Condition n°8 :
L’aspirant à la Tarîqah doit prendre l’intention et la détermination d’y adhérer jusqu’à la mort.
Commentaire :
Allâh سبحانه و تعالى a dit dans le Qour’ân :
يَا أَيُّهَا الَّذِينَ آمَنُواْ أَوْفُواْ بِالْعُقُودِ
« Ô vous qui avez la foi, tenez vos engagements. »
Le Prophète صلى الله عليه وسلم a dit :
أَحَبَّ الْأَعْمَالِ إِلَى اللَّهِ أَدْوَمُهَا وَإِنْ قَلَّ
« Les œuvres les plus aimées par Allâh sont celles qui durent le plus, même en faible quantité. »
Sachez donc que les meilleures des œuvres sont celles qu’on effectue de manière perpétuelle, ou en d’autres termes, sans jamais s’arrêter et jusqu’à la mort. Le terme « Celles qui durent le plus » (adwamouhâ) ne signifie pas qu’on peut les interrompre après y avoir persisté un temps, aussi long soit-il. L’œuvre qui dure le plus d’entre les œuvres est bien celle qui ne s’arrête qu’à cause de la mort. Ainsi, une œuvre surérogatoire répétée en petite quantité mais à laquelle on s’attache fermement jusqu’à la mort est meilleure qu’une œuvre qu’on effectuera de manière aléatoire, ou qu’une seule fois, même si c’est en quantité abondante.
C’est pour cela que les oraisons tijanies sont prises avec un engagement solennel envers le Seigneur des Mondes سبحانه و تعالى : celui d’en faire la meilleure des œuvres à travers son application jusqu’à la mort. Cet engagement solennel, qui est la meilleure résolution religieuse qui puisse être, transforme le surérogatoire en obligatoire. Ainsi est tracé le chemin du disciple dès ses premiers pas dans la Voie : un chemin basé sur la détermination, la résolution ferme et inébranlable. C’est ainsi qu’Allâh سبحانه و تعالى a exhorté son Bien-aimé صلى الله عليه وسلم à travers Sa parole :
فَاصْبِرْ كَمَا صَبَرَ أُوْلُوا الْعَزْمِ مِنَ الرُّسُلِ
« Patiente alors comme patientèrent les Détenteurs de la Détermination parmi les Messagers. »
Les Détenteurs de la Détermination (Oûloû l-`azm) sont les Messagers Suprêmes, les Élus parmi les élus, ceux qui se distinguèrent par la singularité de leur force, de leur patience, de leur endurance et de leur résolution. Allâh a appelé Son Prophète à être comme eux, et il en fut ainsi. Cet appel lancé au Prophète صلى الله عليه وسلم fut, à travers lui, un appel lancé à la communauté. Ainsi furent les compagnons glorieux : Aboû Bakr, `Oumar, `Outhmân, `Alî, Salmân al-Fârisî, Khâlid ibn al-Walîd…. comme en témoignent les récits rapportés à leur sujet. Et ainsi fut notre maitre Chaykh Ahmad at-Tijânî رضي الله تعالى عنه, comme le rapporte sîdî `Alî Harâzim dans Jawâhir al-Ma`ânî :
كان رضي الله عنه من صِباه ماضي العزم ، شديد الحزم فيما يتعاطاه من أموره كلّها ، لا يريد امراً إلاّ بدأه ، ولا يبتدئ شيئا إلاّ أتمّه ، وإذا تعلّقت همّته بشيء من الأشياء كائنا ما كان لم يهنأ له عيش ، ولم يقرّ له قرار حتّى يصله ويجاوزه . وسمعته يوما يقول : من طبعي أنّي إذا ابتدأت شيئا لا أرجع عنه ، وما شرعت في أمر قطّ إلاّ أتممته
« Il était رضي الله تعالى عنه, depuis tout jeûne, d’une détermination implacable et d’une forte résolution dans ce qui concernait l’ensemble de ses affaires. Il commençait tout ce dont il avait envie, et finissait tout ce qu’il entreprenait. […] Un jour, je l’ai entendu dire : il est dans ma nature de ne pas rebrousser chemin lorsque j’entreprends une chose, et je n’ai jamais rien entrepris sans l’avoir complété. »
Qu’Allâh nous place parmi ceux qui recherchent les bonnes œuvres, les entament et les complètent avec détermination.