Nous saluons tous les frères musulmans au nom de l’Islâm, au nom de la foi en Allâh et au nom de la perfection de la relation avec Allâh soubhanahou wa ta `ala. Nous remercions Allâh et nous disons Al hamdoulillâhi rabbil `alamin. Nous Le remercions de nous avoir gratifié de ce que nous trouvons en nous-même. Il nous a donné la foi en Lui soubhanou wa ta `ala. C’est un don que nous n’avons pas obtenu par notre intelligence ou par notre science et ce n’est pas non plus un héritage de nos parents. C’est un don d’Allâh.arbre-lumière

Le fils de Sayyidounâ Nouh `alayhi salam était un mécréant alors que lui même fait parti des meilleures Prophètes. Si la foi était un héritage entre le père et le fils alors Sayyidounâ Nouh `alayhi salam l’aurait assurément transmit à son fils.

 » Et Noé invoqua son Seigneur et dit : « Ô mon Seigneur, certes mon fils est de ma famille et Ta promesse est vérité. Tu es le plus juste des juges ».

 » Il dit : « Ô Noé, il n’est pas de ta famille car il a commis un acte infâme. Ne me demande pas ce dont tu n’as aucune connaissance. Je t’exhorte afin que tu ne sois pas un nombre des ignorants ». (Qour’an, 11 : 45-46).

Ainsi nous remercions Allâh car personne d’autre que Lui ne peut nous donner la foi. Et personne d’autre que Lui ne peut nous la retirer. Aucune créature n’a ce pouvoir.  Chaytan qu’Allâh le maudisse, ne peut retirer la foi. Il peut seulement influencé l’être humain à commettre des péchés. Et même lorsque cette personne commet un péché, la foi est en elle, et chaytan n’a aucun pouvoir dessus.

La foi en Allâh trouve sa place dans le coeur. C’est le coeur qui croit en allahAllâh et c’est lui aussi qui contient la connaissance Divine. Nos actes, sont les actes de l’Islâm, et l’Islam c’est avant tout l’attestation d’un Dieu unique. Si la foi a sa place dans le coeur, elle est attesté par la langue. C’est aussi l’attestation que le Prophète Mouhammad salallâhou `alayhi wa sallam est un envoyé de Dieu. Croire au Prophète, cela revient à croire à tous les Prophètes, les envoyés ; paix et salut sur eux et croire en tout ce qui provient d’eux. Il n’est pour Allah nullement difficile de tout réunir en une chose seule.

Après l’attestation de foi, il y a la perfection de la prière. Cela ne se résume pas seulement aux gestes. Allâh nous a donner l’ordre de parfaire nos prières.  » Wa Akimou salata » « وأقيموا الصلوة »  » Et perfectionnez la prière ». Et Allâh blâme celui qui ne parfait pas sa prière. Une menace pèse pour celui qui néglige cet ordre. Et tout ce qui se rattache à la prière avant-la-priere-le-musulman-doit-procedertel que les ablutions, le ghousl, doit être perfectionner également. Il est important de connaitre la manière d’accomplir ces actes et il est important de savoir ce qui les annules . Si cette connaissance n’est pas complète comment le croyant saurait t-il qu’il a commis une erreur qui annule ces actes?

La prière à été ordonner afin que ce moment soit consacrer au souvenir d’ Allâh, sans être disperser par les pensées ou autres. C’est prier afin de se souvenir d’Allâh. Et la concentration est indispensable pour être dans le souvenir. Il ne faut pas négliger le fait que ce moment la est un moment d’entretien avec Allâh. Sache la prière est une communion entre le serviteur et Allâh. Allâh nous dit qu’un mal a atteint celui qui est négligent dans sa prière. Celui qui est dispersé durant sa prière le sera encore plus en dehors de celle-ci. La prière nous apprend à parfaire notre relation avec Allâh. C’est un exercice afin que nous retrouvions cette quiétude là en dehors des prières. Si cette concentration est maîtrisée durant la prière elle le sera aussi à tout moment et dans n’importe quel endroit.consul

La personne qui arrive à maintenir cette concentration est incapable de mentir, car elle a conscience qu’ à chaque instant qu’elle est en liaison avec Allâh. La prière écarte les mauvais penchants. Tous les mauvais penchants. Allâh est présent avec nous au moment des prières mais aussi en dehors de ces moments. Celui qui se souvient d’Allâh à chaque instants abandonnera ce qui lui est interdit. Sa crainte vis à vis d’Allâh, son amour pour Allâh et sa honte devant Allâh l’empêcherons de commettre des interdits. Cette crainte, cet amour et cette honte vont le poussé à accomplir ce qui lui a été rendu licite.  

Fin de citation

Paroles de Thierno Chaykh Ahmad At-tijâniyy Sall.