Quels sont les temps d’accomplissement des deux lâzim ?
- Le temps d’accomplissement du lâzim du matin début de l’apparition de l’aube véritable (Soubh) et se prolonge jusqu’au temps d’entrée de la prière du `Asr.
- Le temps d’accomplissement du lâzim de l’après-midi débute de la prière du `Asr et se prolonge jusqu’à l’apparition de l’aube véritable.
Que se passe-t-il lorsqu’on rate le lâzim ?
Celui qui repousse son lâzim au-delà de son temps d’accomplissement légal a commis une faute et une négligence qui contrevient à l’engagement que le disciple a pris lors de l’acceptation du pacte, à savoir ne pas négliger le wird. Le disciple ayant raté le lâzim doit, outre le repentir, s’acquitter du rattrapage de chaque lâzim manqué.
Ceci vaut également pour la wadhîfa.
La récitation de la Salât al-Fâtih est-elle obligatoire lors du lâzim ?
La récitation de n’importe quelle prière sur le Prophète صلى الله عليه وسلم suffit pour valider le lâzim. Toutefois, étant donné la valeur incomparable de la Salât al-Fâtih et sa supériorité sur l’ensemble des prières sur le Prophète صلى الله عليه وسلم, il ne convient pas de se priver d’un tel bienfait en la délaissant au profit d’une autre prière sur le Prophète صلى الله عليه وسلم.
Comment procéder lorsque l’un de mes parents me parle alors que j’accomplis le lâzim ?
Il faut s’interrompre en bloquant la perle du chapelet sur laquelle on était en train de réciter avant d’être interrompu, répondre au parent aussi longtemps qu’il s’adresse à nous, puis reprendre la récitation une fois qu’il en a fini.
Ceci est également valable lorsque c’est le Chaykh qui s’adresse à son disciple, et, pour la femme, lorsque son mari lui adresse la parole.
Comment réagir si l’on m’adresse le salâm pendant que j’accomplis le lâzim ?
Il faut s’interrompre en bloquant la perle du chapelet sur laquelle on était en train de réciter avant d’être interrompu, rendre le salâm, car c’est une obligation religieuse, puis reprendre la récitation.
Est-il permis d’accomplir le lâzim matinal avant son heure d’entrée ?
L’heure d’entrée du lâzim matinal est l’apparition de l’aube véritable, concordant avec l’entrée du temps de la prière du Soubh. Il est toutefois permis d’anticiper le lâzim d’un temps équivalent à la récitation de 5 hizb du Qour’ân à un rythme moyen après la prière du `Ichâ’.
Qu’en est-il de consulter son téléphone portable pendant le lâzim ?
Ceci est un manque de politesse qui ne convient aucunement à la sacralité du lâzim. Si la personne rajoute à cela une communication écrite par le biais de son téléphone, c’est une violation d’une condition du lâzim, qui s’en retrouve annulé.