Au nom d’Allah, le Plus gracieux, le Plus Miséricordieux. Toutes les éloges et les remerciements sont dus à l’Allah et les plus belles prières sur Son Messager sa famille et ces compagnons.
Le lien entre aimer le prophète (sallallahou `alayhi wa sallam) et la foi.
Il est rapporté que le Messager d’Allah (sallallahou `alayhi wa sallam) a dit:
« Aucun de vous ne devient croyant jusqu’à ce que je lui soit plus cher que ses enfants, ses parents et toute l’humanité. » Rapporté par Bukhari et Muslim
Certaines versions ajoutent: « sa vie, sa richesse et sa famille ».
Le Messager d’Allah (sallallahou `alayhi wa sallam) a également dit:
» Quiconque possède les trois qualités suivantes a goûté la douceur de la foi: celui pour qui Allah et Son Messager sont plus chers que toute autre chose, celui qui aime une personne et il l’aime uniquement pour l’amour d’Allah , et [un] qui déteste revenir à un état d’incrédulité comme il déteste être jeté dans le feu. «
Dans un autre hadith, il est rapporté:
« Nous étions avec le Prophète et il a pris la main de ‘Umar ibn Al-Khattab. Omar lui dit: « Ô Messager d’Allah , tu m’es plus cher que tout sauf moi-même. » Le Prophète a dit: « Non, par Lui dans la main de qui est mon âme, tu n’auras pas une foi complète jusqu’à ce que Je te suis plus cher que toi-même. « Alors Omar lui dit: » Par Dieu, c’est maintenant que tu m’es plus cher que moi-même. « Le Prophète a dit: O ‘Umar maintenant ta foi est complète »
Comme le démontrent ces hadiths et bien d’autres semblables, aimer le Messager de Dieu (sallallahou `alayhi wa sallam) est une condition de la foi ( imān) et une indication de son authenticité. Cet amour engendre la sincérité dans nos efforts pour suivre son exemple (sallallahou `alayhi wa sallam), facilite l’application de ses enseignements dans nos vies quotidiennes, et nous permet de rester ferme dans la voie droite ( al-ṣirāṭ al- mustaqīm ), sous la bannière Prophétique.
Ḥasan al-Baṣrī raconte qu’un groupe d’individus prétendait aimer Allah et ainsi Allah a éprouvé leur amour en révélant les versets:
« Dis si tu aimes Dieu, alors suis-moi et Dieu t’aimera et te pardonnera tes péchés [ al-‘Imrān: 31 ]
« Al-Junayd a dit:
» Personne n’est parvenu à Allah excepté par Allah. Et le chemin pour atteindre Allah passe par l’ Etre élu ( al-Muṣtafa). »
« Atteindre Allah » ( al-wuṣūl ilā Allāh) signifie, atteindre un état dans lequel Allah est satisfait ( marḍātillāh ) de nous. C’est sur cette perspective que le Messager de Dieu (sallallahou `alayhi wa sallam) a dit:
« Toute ma communauté entrera au Paradis, sauf ceux qui refusent.
» On a demandé: « O Messager de Dieu, qui refuse? »
Il a dit: « Qui m’obéit entrera au Paradis. Celui qui me désobéit a refusé. »
Il n’est pas possible pour un individu de provoquer une transformation profonde de toute une communauté tant que les membres de cette communauté ne ressentent pas un sentiment d’amour et de respect pour celui qui dirige ce changement, ainsi qu’une volonté d’accepter ces instructions et d’exécuter ses ordres. Aucune quantité de richesse ou de pouvoir ne peut persuader une communauté de posséder ce genre d’amour. C’est seulement un niveau supérieur de bon caractère et de raffinement du coeur, comme celui possédé par notre Prophète (sallallahou `alayhi wa sallam) qui peut engendrer cet amour.
En effet, le Prophète (sallallahou `alayhi wa sallam) n’était pas une figure riche ou puissante qui exerçait son autorité par la force. En fait, il lui manquait les moyens matériels qui lui auraient permis d’avoir un tel pouvoir sur les hommes. Allah a dit dans le Coran:
[Dis: Je ne vous dis pas que je détiens les trésors d’Allah, ni que je connais l’Inconnaissable, et je ne vous dis pas que je suis un ange. Je ne fais que suivre ce qui m’est révélé.][ Dis: «Est-ce que sont égaux l’aveugle et celui qui voit? Ne réfléchissez-vous donc pas?][ al-An’ām: 50].
Malgré ce fait, ses compagnons suivaient ses ordres et l’imitaient à un degré sans précédent dans l’histoire de l’humanité. La raison en est claire et simple. C’est que le Messager d’Allah (sallallahou `alayhi wa sallam) était l’objet de leur amour intense pour l’amour de d’Allah. L’histoire n’a pas connu un homme qui a submergé les coeurs à travers sa majesté et la noblesse de son esprit comme l’a fait le Messager de Dieu (sallallahou `alayhi wa sallam). Ses compagnons lui disaient:
Nous ne te disons pas ce que les banou Israîl disaient à Mūsā: ‘Va, toi et ton Seigneur, et combats. Nous sommes ici en tête. Nous nous battons sur votre droite, sur votre gauche, devant vous et derrière vous.
Comme le prouvent plus tard les événements, ce n’étaient pas de simples mots vides. Les Compagnons du Prophète (sallallahou `alayhi wa sallam) ont subi les difficultés et les épreuves les plus difficile dans lesquelles ils ont démontré la sincérité de leur engagement. Ils ont sacrifié leur vie, leur richesse et leurs liens familiaux pour le bien de leur foi à un point qui n’a jamais été revu après eux.
Exemples de l’amour des Compagnons pour le Messager d’Allah (sallallahou `alayhi wa sallam)
Il est rapporté que lors de la bataille d’Uḥud, en attaquant le Prophète (sallallahou `alayhi wa sallam) l’ennemi l’a fait tomber dans un fossé et sa vie était alors en danger. Il n’y avait aucun moyen de le sauver de cette situation, sauf en formant un mur de corps humains autour du fossé. Les Compagnons se sont précipités pour le faire. Ils se sont tenus autour du fossé et se sont exposés aux flèches de l’ennemi qui ont cherché à détruire cette forteresse humaine alors qu’un autre groupe a extrait le Prophète (sallallahou `alayhi wa sallam) du fossé. En conséquence,l’ennemi était incapable de causer d’autres dommages au Prophète (sallallahou `alayhi wa sallam). Comme les corps de cette forteresse humaine tombaient les uns après les autres, de nouveaux hommes se précipitaient pour les remplacer. Que la miséricorde de Dieu soit sur tous ceux qui nous ont enseigné la vraie essence de la loyauté et de l’amour pour le Messager (sallallahou `alayhi wa sallam) à travers leurs actions. Amin!
De même, il est rapporté qu’une femme de l atribu des Anṣār est sortie après avoir appris que son père, son frère et son mari avaient été tués le jour de la bataille d’Uḥud. Elle a dit:
« Qu’est-il arrivé au Messager d’Allah? »
Ils ont dit: « Il va bien. Gloire à Allah. »
Elle a dit: » Montrez-le moi pour que je puisse le voir. »
Après l’avoir vu, elle a dit:
» Chaque calamité après votre [sécurité] est insignifiantes. »
Quand les païens ont pris Zayd b. Dathna (qu’Allah soit satisfait de lui) pour l’exécuter après qu’il ait été l’un de leurs prisonniers, Abū Sufyān b. Ḥarb (il était encore un païen en ce moment) a dit:
« Je t’appelle par Dieu O Zayd. Préférerais-tu que Muḥammad soit à ta place aujourd’hui afin que nous l’exécutions (pendant que vous êtes avec votre famille, à l’abri de la mort)?
« Zayd h lui dit, » Par Allah, je ne voudrais pas que le Prophète soit à ma place »
Abū Sufyān a dit: « Par Dieu, je n’ai vu personne qui aime une autre personne comme les Compagnons de Muḥammad aiment Muḥammad
Certains rapports indiquent que cette question a été posée à Khubayb b. ‘Adī qui a répondu,
« Je ne voudrais même pas qu’une épine pique son pied afin que je puisse être sauvé. »
Les Compagnons du Prophète (sallallahou `alayhi wa sallam) représentaient des modèles exemplaire d’individus pour lesquels Allah et Son Messager leur étaient devenus plus chers que n’importe quoi au monde et ils sont devenus la manifestation ultime de la réalité de cet amour. Quand ‘Alī (qu’Allah soit satisfait de lui) a été questionné sur comment était leur amour pour le Messager (sallallahou `alayhi wa sallam), il a répondu:
‘ Le Messager de Dieu (sallallahou `alayhi wa sallam) nous était plus aimé que notre richesse, nos enfants, nos pères et nos mères. Il était plus aimé pour nous que l’eau froide pendant une soif intense. «
‘Urwa b. Mas’ūd al-Thaqafī a dit aux païens après avoir négocié avec le Prophète (sallallahou `alayhi wa sallam) pendant Ḥudaybiya:
« Ô gens, par Dieu j’ai servi comme représentant aux rois. J’ai été représentant auprès de César, Kisra et Najāshī. Par Dieu, je n’ai absolument jamais vu un roi dont les gens le vénèrent comme les compagnons de Muhammad vénèrent Muhammad. Aucun crachat ne tombe à terre sans qu’il n’atterrisse dans la main de l’un d’eux et qu’il le frotte sur leurs visages et leurs peaux. Si il leur commande, ils courent pour accomplir son commandement. S’il fait les ablutions, ils se battent entre eux pour les restes de son eau. lorsqu’ils parlent, ils baissent leurs voix en sa présence. Et ils ne le regardent pas intensément par révérence pour lui. «
Les Compagnons ont également réalisé que l’objectif en aimant le Messager d’Allah (sallallahou `alayhi wa sallam) n’était pas simplement d’expérimenter la joie dans sa présence ou de posséder un lien affectif avec lui, mais plutôt cet amour devait se manifester dans leurs actions par la discipline, la soumission et le suivi de ses enseignements.
En effet, l’amour des Compagnons pour le Messager de Dieu(sallallahou `alayhi wa sallam) a élargi leurs horizons, a animé leurs coeurs, et a enrichi leurs âmes. Ils ont été complètement transformés de la médiocrité, en hommes et femmes de distinction et de noblesse, dont l’histoire n’avait jamais été témoin auparavant. On se souviendra d’eux comme des « chevaliers le jour et des moines la nuit », en allusion à la fermeté de leur engagement à porter le message prophétique pendant leurs jours, conjuguée à leur culte intense dans les dernières heures de la nuit. Ils préféraient Allah sur eux-mêmes et étaient prêts à abandonner tous les plaisirs du monde pour Lui. Ils quittaient leurs épouses pour rencontrer la mort tout en combattant l’injustice pour l’amour d’Allah, et le faire sans aucun mécontentement. Ils rompaient les liens avec leurs familles et leurs tribus dans une société profondément enracinée dans les affiliations familiales et tribales, dans le but de maintenir leurs croyances religieuses. La transformation du cœur que ces hommes et ces femmes ont subie leur permettrait d’échanger des liens de sang physiques pour les liens spirituels de la foi.
La réalité de l’amour du Messager d’Allah (sallallahou `alayhi wa sallam) est qu’il mobilise son possesseur pour faire ce qui plait à Allah. Plus l’intensité de cet amour est grande dans le cœur de son possesseur, plus grande est sa capacité à faire de bonnes œuvres et à se rapprocher d’Allah. C’est pourquoi Abū Bakr al-Ṣiddīq (qu’Allah soit satisfait de lui) en raison de l’intensité de son amour pour le Prophète (sallallahou `alayhi wa sallam) et de sa rigueur dans l’accomplissement de ses commandements, devint un Compagnon éminent. Le Messager d’Allah (sallallahou `alayhi wa sallam) a dit à propos de lui,
« La personne la plus distinguée dans sa compagnie avec moi et son aide matérielle est Abū Bakr. Si je devais prendre un ami intime [ khalīl ] de ma communauté, ce serait Abū Bakr. »
‘Umar b. al-Khaṭṭāb (qu’Allah soit satisfait de lui) s’efforçait de rivaliser avec lui jusqu’à ce qu’il dise un jour:
« Par Dieu, je ne peux jamais le surpasser en quoi que ce soit. »
La signification des prières sur le messager [paix et bénédictions soient sur lui]
Un des outils du développement d’amour pour le Prophète (sallallahou `alayhi wa sallam) est l’abondance dans l’envoi des prières et des bénédictions sur lui, car c’est une forme de souvenir et celui qui aime une personne se souviendra de lui fréquemment. En fait, le Prophète (sallallahou `alayhi wa sallam) nous a rappelé cela et nous a encouragés à envoyer des prières sur lui (sallallahou `alayhi wa sallam).
Anas b. Mālik (qu’Allah soit satisfait de lui) rapporte que le Messager d’Allah (sallallahou `alayhi wa sallam) a dit,
« Qui envoie des prières sur moi une fois, Dieu envoie dix prières sur lui, efface de lui dix péchés, et l’augmente de dix degrés. »
A été rapporté par Abū Ṭalḥā al-Anṣārī (qu’Allah soit satisfait de lui) que « Le Messager d’Allah (sallallahou `alayhi wa sallam) est venu un jour avec un sourire sur son noble visage. Alors nous avons dit:
« O Messager d’Allah, nous voyons un sourire sur votre visage! »
Il (sallallahou `alayhi wa sallam) a dit:
‘Un ange est venu à moi et m’a dit,’ O Muḥammad, est-ce que cela te plaira [de savoir] qu’Allah dit que personne de ta communauté ne t’envoie des prières sans que j’envoie dix prières sur lui? Personne de votre communauté ne vous envoiede bénédictions sans que j’envoie dix bénédictions sur lui. «
Il est rapporté par d’Aws b. Aws (qu’Allah soit satisfait de lui) qui a dit que le Messager d’Allah (sallallahou `alayhi wa sallam) a dit,
« Le meilleur de vos jours sont les vendredis … alors soyez abondant en envoyant des prières sur moi pour que vos prières me soient présentées. »
Il est rapporté d’Ibn’Abbās (qu’Allah soit satisafit de lui), que le Prophète (sallallahou `alayhi wa sallam) a dit
« Qui oublie d’envoyer des prières sur moi, va errer dans son chemin vers le ciel. »
Mais quel est le vrai sens des prières sur le Messager (sallallahou `alayhi wa sallam)? C’est un renouvellement de notre connexion à lui combiné avec la louange et la gratitude. En d’autres termes, en envoyant des prières sur lui, les croyants supplient Dieu d’accorder à leur Prophète le meilleur état de choses et le meilleur de la bonté, en échange de tout ce qu’il a rendu possible pour nous des fruits de la foi et a lutté pour notre bien-être.
Dieu nous a commandé dans le Coran d’envoyer des prières sur le Prophète (sallallahou `alayhi wa sallam) et nous a informés qu’Allah le plus Exalté, Lui-même et Ses anges envoient des prières sur le Prophète (sallallahou `alayhi wa sallam). Il nous a également informés que Lui et Ses anges envoient aussi des prières sur les croyants. Alors, que veut dire tout cela?
Parmi les fruits qu’Allah accorde aux croyants par la prière sur le Prophète (sallallahou `alayhi wa sallam), est qu’ils reçoivent le succès ( tawfīq) et les bénédictions dans leurs efforts. C’est aussi une source de soutien de la part d’Allah qui retire l’état d’incertitude, de peur et d’anxiété dans un état de constance, de sérénité et de lumière, tous issus de la miséricorde d’Allah et de sa générosité. Ceci est indiqué dans les éléments des versets suivants:
[C’est lui qui prie sur vous, ainsi que Ses Anges, afin qu’Il vous fasse sortir des ténèbres à la lumière; et Il est Miséricordieux envers les croyants. Leur salutation au jour où ils Le rencontreront sera: « Salām » [paix], et Il leur a préparé une généreuse récompense.] [ al-Aḥzāb: 43-44]. «
Ces générosités sont multipliées pour les gens de croyance inébranlable ( ahl al-īmān) quand ils sont confrontés à des épreuves et à des épreuves liées à eux-mêmes et à leurs richesses. Leur certitude ( yaqīn ) n’est pas ébranlée et leur lien spirituel avec Allah n’est pas affaibli. Ils se tournent dans la soumission à Allah comme mentionné dans le verset:
[Ceux-là reçoivent des bénédictions de leur Seigneur, ainsi que la miséricorde; et ceux-là sont les biens guidés.] [ al-Baqara: 157].
Si le croyant reçoit toutes ces provisions d’Allah en temps de difficulté, alors combien un croyant qui s’efforce d’inculquer les enseignements prophétiques et qui a consacré sa vie à cette aspiration, en recevra-t-il plus?
« [Certes, Allah est Ses Anges prient sur le Prophète; ô vous qui croyez priez sur lui et adresses [lui] vos salutations.] [ al-Aḥzāb : 56]. «
Ainsi les prières sur le Prophète (sallallahou `alayhi wa sallam) sont une affirmation de son message et de sa lutte pour le transmettre. De plus, ces salutations d’amour et de révérence renforcent notre loyauté envers le Prophète. Nos prières sur le Messager (sallallahou `alayhi wa sallam) sont essentiellement l’adhésif qui lie le berger à son troupeau, guidant ainsi les hommes et les femmes à suivre le chemin d’Allah à travers le modèle de Son Prophète (sallallahou `alayhi wa sallam) et à rester fermes sur cette route jusqu’aux derniers jours.
Ce qui est important est la réalisation interne de la perfection du Prophète (sallallahou `alayhi wa sallam) et la reconnaissance de l’immensité de sa lutte à travers laquelle il a effacé les ténèbres de l’incrédulité et a établi la croyance en un Dieu unique sur la terre.
Par conséquent, c’est le vrai sens de l’envoi de prières sur le Prophète et la sagesse derrière les nombreuses injonctions coraniques et les traditions prophétiques qui nous exhortent à le faire; dont nous avons seulement mentionné quelques-uns.
Terminons en rappelant le hadith suivant sur l’autorité de’Abd al-Raḥmān b. Samura (qu’Allah soit satisfait de lui) disant que le Messager d’Allah (sallallahou `alayhi wa sallam) est sorti un jour et a dit:
« Hier, j’ai vu [quelque chose] d’étonnant … J’ai vu un homme de ma communauté qui se traînait sur as-ṣirāṭ Une fois et rampant une autre fois, alors les prières qu’il m’a envoyées l’ont pris par la main et l’ont rendu ferme sur le ṣirāṭ jusqu’à ce qu’il le traverse. « Abū Hurayra (RA) a également rapporté, » Le Messenge de Dieu (PBUH ) a dit: « Ne faites pas vos maisons comme des tombes et ne faites pas de ma tombe un lieu de fête. Et envoie des prières sur moi pour que tes prières m’atteignent où que tu sois. « [10]
Finalement, Abū Sulaymān al-Darānī a dit:
« Celui qui fait à Allah une demande, devrait être abondant en envoyant d’abord des prières sur le Prophète (sallallahou `alayhi wa sallam). Il fait sa demande et la clôture avec l’envoi de prières sur le Prophète (sallallahou `alayhi wa sallam). Allah accepte les deux prières [sur le Prophète] et Il est beaucoup trop généreux pour ignorer ce qui est entre les deux. «