Lors d’une vision à l’état de veille Chaykh Ahmad At-tijâniyy radhiyallâhou ta `ala `anhou interrogea le Prophète salallâhou `alayhi wa salâm sur son ascendance il rapporte cela:

« J‘ai interrogé le maître de l’existence au sujet de mon ascendance, étais-je un Chérif ou pas ? Et concernant la tribu de la ville où je suis né et qui se réclamait d’ascendance chérifienne, quel en était la réalité ? Il m’a répondu salallâhou `alayhi wa salâm : « Certainement tu es mon fils, certainement tu es mon fils, certainement tu es mon fils » et il le répéta trois fois puis ajouta salallâhou `alayhi wa salâm: « Ton ascendance par Hassan fils de `Aliyy est authentique ». » 

Cette confirmation que reçut Chaykh Ahmad At-tijâniyy ce jour la englobe plusieurs sens.fond 2011

Le premier sens est que effectivement Chaykh Ahmad At-tijâniyy radhiyallâhou ta`ala `anhou est un descendant du Prophète Mohammad salallâhou `alayhi wa salâm. C’est-à-dire que sa généalogie remontait jusqu’au Bien Aimé salallâhou `alayhi wa salâm, par Sayyidina ‘Aliyy et  Sayyida Fatima Az-Zahra (qu’Allah les agrée) via leur fils Hassan (qu’Allah l’agrée).

Le deuxième sens est un sens plus profond est qu’il est un le fils spirituel du Prophète. Un célèbre Chaykh appelé Sayyidi Moukhtar al Kounty radhiyallâhou ta `ala `anhou avait annoncé que le 12ème siècle de l’Hégire ressemblerait à maints égards à l’époque du Prophète salallâhou `alayhi wa salâm, et que c’est à cette époque particulière qu’apparaîtrait le Sceau de la Sainteté Mohamedienne radhiyallâhou ta `ala `anhou. Chaykh Ahmad At-tijâniyy radhiyallâhou ta`ala `anhou naquit au coeur du 12ème siècle de l’Hégire. Il est le descendant dans l’héritage prophétique. En effet, il est un dépositaire complet du Prophète, il reçut de lui toutes les clefs qui ouvre les portes de tout  secrets que détient le Prophète et il reçut de lui des dons qu’ aucun autre waliyyoullâh reçut. C’est ce qui rend Chaykh Ahmad At-tijâniyy si particulier.

Il dit à ce sujet:  « L’Esprit du Prophète et le mien est le même ».

Chaykh Ahmad At-tijâniyy radhiyallâhou ta`ala `anhou est le modèle Mouhammedien intérieur et extérieur de tout les temps et embrasse toute chose par son universalité à l’image de Sayyidina Mouhammed salallâhou `alayhi wa salâm dans la Prophétie.