Bismillâhi, as salâtou wa salâmou ‘alâ Rassoulillâhi. As salâmou’ alaykûm wa rahmatoullahi wa barakatou.On rapporte du Prophète صلى الله عليه وسلم les propos suivants :

Celui, d’entre-vous, qui connait le mieux son âme, connait le mieux son seigneur.

L’une des noble caractéristique du Prophète صلى الله عليه وسلم était de concentrer en une seule phrase une infinité d’enseignements. Ce hadith est axé principalement sur la connaissance Divine et le Prophète صلى الله عليه وسلم nous indique précisément le chemin à prendre pour accéder à cette station. La connaissance de soi consiste avant tout à reconnaître ses propres défauts et faiblesses. Il s’agit donc d’ôter tout voile qui nous empêche de connaître Allâh. Le plus grand obstacle entre l’individu et Allâh, c’est le soi, autrement appelé ego.

Nous avons effectivement créé l’homme et Nous savons ce que son âme lui suggère. [Qâf /16]

Notre Prophète صلى الله عليه وسلم, à la fin d’une bataille dont les Musulmans revirent victorieux dit :

Nous revenons de la petite bataille, et nous allons nous livrer à la Grande Bataille, la bataille contre l’ego (Jihâd an-nafs).

Le combat de toute une vie se mène contre deux entités ; chaytan et l’ego. C’est le seul combat que nous devons mener. C’est une lutte permanente et qui dure jusqu’à la mort, sans relâche. les deux s’entraident contre la personne. Cela arriva même pour les Prophètes, qui en furent toutefois préservés par leur Seigneur.

Et quiconque lutte, ne lutte que pour lui-même. [al-`Ankaboût /6]

Selon les enseignements de Chaykh Ahmad At-TijânÎ (رضي الله تعالى عنه), l’ego est une créature qui prend son existence lors de la fusion entre le corps et l’âme. Sans cette fusion l’ego n’existe pas. Toutes les âmes connaissaient Allâh avant d’intégrer l’enveloppe charnel, qui est le corps. Allâh nous dit dans le Coran :

Et lorsque ton Seigneur tira des reins des fils d’Adam leurs descendants et les fit témoigner contre eux-mêmes, en leur demandant :  » Ne suis-Je pas votre Seigneur? » Et ils répondirent :  » Oui, nous en témoignons !  » Et ce, afin que vous ne puissiez plus dire le Jour de la Résurrection : « Nous avons été pris au dépourvu « ; ou que vous ne disiez :  » Ce sont nos ancêtres qui, les premiers, donnaient des associés à Allâh, et nous, en tant que leurs descendants, nous n’avons fait qu’hériter leur culte. Vas-Tu nous châtier pour ce que faisaient ces négateurs ?  » C’est ainsi que Nous exposons en détail Nos signes. Peut-être reviendront-ils de leurs erreurs. [Al-A`râf /172-174]

C’est en effet lorsque l’âme rejoint le corps qu’elle oublie Allah, et c’est lorsqu’elle quitte le corps qu’elle se souvient de Lui à nouveau.

L’agonie de la mort fait apparaître la vérité :  »voilà ce dont tu t’écartais. » [Qaf /19]

Abou Hourayra rapporte que le Messager d’Allah صلى الله عليه وسلم a dit :

Allah a créé Adam à Son image.

Ce hadith est fortement lié au hadith « Celui, d’entre-vous, qui connait le mieux son âme, connait le mieux son seigneur » que nous avons cité précédemment. Il fait référence à ce que la personne trouvera en elle-même comme qualités. « A son image » signifie que chaque être trouvera en lui-même des aspect qui ont pour base le modèle Divin. Toutefois, pour découvrir les trésors enfouis dans l’océan, il faut d’abord y plonger. L’Imam `Aliyy (رضي الله تعالى عنه) dit:

Plonge dans les profondeurs pour atteindre la vérité.

Retrouvez dans cet article comment lutter contre son ego: Le rôle du Chaykh