Sa naissance
Le grand savant et connaissant en Allâh, Thierno Chaykh Ahmad at-Tijânî Sall رضي الله تعالى عنه, est né le 31 août 1958 à Thiès, ville proche de Dakar au Sénégal. Il a été élevé dans la chasteté et la religion, sous la garde d’Allah Le Très haut. Son père fut le très pieux et honorable Ahmad Sall رضي الله تعالى عنه, et sa mère la noble et vertueuse Safiyya Barro رضي الله تعالى عنها, tous deux fervents disciples de la Voie. Son père lui donna le nom entier du chaykh de la Voie : Chaykh Ahmad at-Tijânî رضي الله تعالى عنه. La particule « chaykh » est donc partie intégrante de son prénom.
Sa lignée paternelle
Le père de Chaykh Tijânî Sall, Ahmad Sall رضي الله تعالى عنهما, était originaire du Fouta (Sénégal), dans un village nommé Bou’ânaj (Bwanadj), dans la région de Matam. Il était le fils de Hâmid, qui était le fils de Mahmoûd, qui était le fils de Mouhammad al-Moukhtâr, qui était le fils de Hâmid رضي الله تعالى عنهم. Allâh avait ainsi voulu qu’ils portent tous un des noms du Prophète صلى الله عليه وسلم.
Son aïeul, Mouhammad al-Moukhtâr رضي الله تعالى عنه, cité ci-dessus, était chaykh du village de Bwanadj et de ses environs. Mais lorsqu’il rencontra Chaykh `Oumar Tall al-Foûtî رضي الله تعالى عنه, qui était lui le chaykh de son temps, il renonça à son statut, laissant tous ce qu’il possédait, pour devenir un des premiers soutiens, disciples et compagnons proches du Maître Chaykh `Oumar Tall al-Foûtî رضي الله تعالى عنه.
Sa lignée maternelle
Sa mère, la vertueuse Safiyya Barro, est la fille du pôle de la Tarîqa Tijâniyya, le grand connaissant Chaykh Ahmad Barro رضي الله تعالى عنه. Chaykh Tijânî Sall ne rencontrera jamais son grand-père maternel, puisque celui-ci décéda deux ans avant sa naissance. Safiyya est la sœur du pôle de son temps, le grand Chaykh Mouhammad al-Mansoûr Barro رضي الله تعالى عنه.
Ses débuts dans les études coraniques
A sa naissance, son père avait fait le vœu pieu de le donner à Allâh. Il le confia ainsi au grand maître Chaykh Mouhammad Sa`îd Ba رضي الله تعالى عنه, mais, étant encore trop petit, ce dernier préféra que Chaykh Tijânî Sall رضي الله تعالى عنه reste avec ses parents et grandisse suffisamment avant que son père ne l’emmène étudier.
Le père de Chaykh Tijânî Sall رضي الله تعالى عنه avait pris son fils aîné Alfâ `Abd Allâh pour l’emmener étudier le Qour’ân au Fouta, et par la grâce d’Allâh, il mémorisa et maîtrisa le Qour’ân entièrement. Thierno Ahmad Sall رضي الله تعالى عنه était très content pour son fils Alfâ `Abd Allâh, et en ce temps là Chaykh Tijânî Sall رضي الله تعالى عنه avait atteint l’âge d’aller étudier. Comme Alfâ `Abd Allâh devait approfondir ses études, son père s’est présenté auprès de Chaykh Mouhammad Sa`îd Ba رضي الله تعالى عنه pour lui montrer la joie qu’il avait pour son fils Alfâ `Abd Allâh d’avoir mémorisé le Qour’ân. Chaykh Mouhammad Sa`îd Ba رضي الله تعالى عنه lui a dit : « Il y a des lieux où j’enseigne le Qour’ân, comme celui ou Alfâ a facilement mémorisé la Qour’ân. Je t’ordonne de prendre son petit frère avec lui pour qu’il aille étudier au Fouta. »
C’est ainsi que Chaykh Tijânî Sall رضي الله تعالى عنه partit étudier au Fouta ; il avait alors environ 7 ans. Ils quittèrent donc Thiès pour rejoindre le grand Chaykh Alfâ `Abd ar-Rahmân al-Bou’ânajî, à Béniède au Fouta.
Chaykh Alfâ `Abd ar-Rahmân al-Bou’ânajî, proche parent de Chaykh Tijânî Sall, délégua la mission de lui enseigner le Qour’ân à un de ses disciples et enseignant, nommé Chaykh Khâlid, qui était ce qu’on pouvait appeler « un enseignant ambulant » ; c’est-à-dire qu’il allait de village en village accompagné de ses élèves pour leur enseigner le Qour’ân. Allâh ne voulu pas que Chaykh Tijânî Sall mémorise le Qour’ân entièrement entre les mains de Chaykh Khâlid, bien qu’il soit resté auprès de lui sept années. Chaykh `Abd ar-Rahmân le ramena à Bwanadj, alors qu’il était âgé de 15 ans.
Il passa par Thiès, la ville de ses parents, pour les saluer, et en quittant Thiès, Chaykh `Abd ar-Rahmân, l’emmena chez un autre disciple du nom de Chaykh Mouhammad adh–Dhahir Dia . Dès son arrivée, Allâh lui facilita la mémorisation du Qour’ân d’une manière extraordinaire.
Ses études de la charî`a (la loi islamique)
Chaykh Mouhammad Sa`îd Ba رضي الله تعالى عنه ordonna au jeune Chaykh Tijânî Sall رضي الله تعالى عنه d’aller étudier à Fès-Gounass, ville où se trouvait un grand chaykh : Chaykh Ahmad at-Tijânî Ba رضي الله تعالى عنه, qui faisait partie des grands connaissant en Allâh de son temps. Il était, au même titre que Chaykh Mouhammad al-Mansoûr Barro رضي الله تعالى عنه, un disciple de Chaykh Ahmad Barro رضي الله تعالى عنه. Lorsque ce dernier quitta ce monde, ils partirent tous deux compléter leur éducation auprès de Chaykh Mouhammad Sa`îd Ba رضي الله تعالى عنه.
C’est auprès de Chaykh Ahmad at-Tijânî Ba رضي الله تعالى عنه, que Chaykh Tijânî Sall a réellement étudié et acquis les sciences religieuses, et ce durant sept ans.
Il étudia plusieurs matières durant son cursus religieux, dont :
– La langue arabe, avec l’étude des livres : al-Bourda, al-Hamziyya, ad-Dahliyya, maqâmât al-Harîrî, Ibn Dourayd
– An-Nahw (grammaire), dont il paracheva l’étude par l’étude de la « Alfiya d’Ibn Mâlik ».
– As–Sarf (morphologie)
– Al-Balâgha (la rhétorique) et ses trois branches (al-ma`ânî, al-bayân et al-badî`)
– Al-Mantiq (la logique)
– Al-Hisâb
– Al-Fiqh (jurisprudence) selon l’école malikite, avec l’étude des livres classiques : Al-Akhdarî, al-`Achmâwiyya, al-Mouqaddimah, la Risâla d’Ibn Abî Zayd al-Qayrawânî, le Moukhtasar de Khalîl, at-Touhfa, Misbâh as-Sâlik, Matn Ibn ‘Âshir.
– Les règles du Qour’ân, jusqu’à l’approfondissement, selon les deux versions de l’Imam Nâfi` : Warch et Qâloûn.
– Ousoûl al-Fiqh (Les fondements de la jurisprudence).
– Djawahiroul ma’ani (Livre de référence de la Tarîqa Tijâniyya) avec ses poèmes.
Il a ainsi maîtrisé toutes ces matières, et a beaucoup profité de la compagnie de Chaykh Ahmad at-Tijânî Ba رضي الله تعالى عنه sous d’autres aspects. Il a par cela atteint un niveau suffisant pour être consulté en matière de sciences religieuses. Il rapporte que, plus tard, lorsqu’il était en compagnie de son Chaykh Mouhammad al-Mansoûr Barro رضي الله تعالى عنه et qu’on sollicitait ce dernier sur des questions de sciences religieuses, il laissait Chaykh Tijânî Sall رضي الله تعالى عنه répondre.
Son départ pour Mbour
Chaykh Ahmad at-Tijânî Ba رضي الله تعالى عنه n’avait pas l’intention de le libérer, à cause de l’admiration et de l’amour qu’il lui portait, mais Chaykh Mouhammad al-Mansoûr Barro رضي الله تعالى عنه le voulu auprès de lui. Chaykh Ahmad at-Tijânî Ba رضي الله تعالى عنه lui dit : « Mon intention était de te garder, mais comme Chaykh Mouhammad al-Mansoûr Barro est ton oncle, je ne veux pas de querelle entre nous. » Six ans auparavant (en 1980 ou 81), Chaykh Mouhammad al-Mansoûr Barro رضي الله تعالى عنه avait déjà prévenu Chaykh Tijânî Sall رضي الله تعالى عنه qu’il était son maître, lui seul, et que personne ne pouvait prétendre à ce statut, ni son père, ni une quelconque autre personne.
Chaykh Ahmad at-Tijânî Ba رضي الله تعالى عنه le laissa donc partir, et Chaykh Tijânî Sall رضي الله تعالى عنه se dirigea vers Thiès, le village de ses parents, dans l’intention de les saluer, avant de continuer son voyage vers Mbour pour rejoindre son maître. Il resta en sa compagnie, à Mbour et durant ses voyages, pendant cinq années. Il enseignait le fiqh et le hadîth à la zâwiya de Mbour, et son maitre Chaykh Mouhammad al-Mansoûr Barro رضي الله تعالى عنه incitait tout le monde à s’instruire auprès de lui. Jusqu’au jour où ce dernier lui dit « Je veux t’emmener en France. » C’était en 1993.
Son arrivée à Paris
« Tout ce que l’on prépare, c’est pour Paris. » (Chaykh Mouhammad Sa`îd Ba)
C’est ainsi que Chaykh Tijânî Sall arriva à Paris, accompagnant son chaykh pour une tournée auprès de la population tijanie en place en Île-de-France et en Province, population déjà bien en place et organisée, grâce au travail commencé une vingtaine d’année plus tôt par Chaykh Mouhammad al-Mansoûr Barro رضي الله تعالى عنه. Chaykh Tijânî Sall رضي الله تعالى عنه pensait que son voyage avait pour but, comme nombre d’autres voyages effectués en la compagnie de son chaykh, de l’accompagner dans son voyage, être à son service lors des tournées, pour finalement rentrer au Sénégal. Toutefois, la finalité de ce voyage fut bien différente des autres…
Le jour du départ, Chaykh Mouhammad al-Mansoûr Barro رضي الله تعالى عنه se présenta à l’aéroport pour partir. Il n’avait pas pris de billet pour Chaykh Tijânî Sall رضي الله تعالى عنه, ni ne lui avait donné d’instruction d’aucune sorte. Peu avant le départ, Chaykh Tijânî Sall رضي الله تعالى عنه questionna son chaykh : « Me concernant, que dois-je faire ? » Son Chaykh ne répondit pas. Un peu plus tard, il renouvela la question, son chaykh ne répondit pas. La troisième fois aurait été la fois de trop, il ne renouvela donc plus sa question, comprenant que Chaykh Mouhammad al-Mansoûr Barro رضي الله تعالى عنه n’avait pas l’intention de le remmener au Sénégal. Chaykh Tijânî Sall رضي الله تعالى عنه racontait en souriant : « J’ai laissé ma famille comme tant de fois, comme si je partais pour un voyage à durée déterminée. Mais je ne suis jamais revenu. » Une fois son chaykh parti, le reste de la congrégation se dispersa, et lui resta assis sur un siège dans l’aéroport, n’ayant nulle part où aller. Un des disciples vint le trouver, Chaykh Tijânî Sall رضي الله تعالى عنه lui exposa son cas, et le disciple lui proposa un hébergement. C’est ainsi que débuta la mission de Chaykh Tijânî Sall رضي الله تعالى عنه, en France, mission qui se poursuit jusqu’à aujourd’hui.
Ses caractéristiques de disciple et sa détermination envers son chaykh
Poussé par un désir ardent et un amour intense pour son chaykh, il restait à sa disposition, en attente d’instructions, ou proposant tout ce dont son chaykh pourrait avoir besoin. Son ardeur et sa détermination furent sans pareil, au point que Chaykh Mouhammad al-Mansoûr رضي الله تعالى عنه attesta à son sujet : « Je n’en ai pas deux comme lui. » Les traces et récits qui narrent ses éminentes qualités de disciples abondent.
A l’époque où il logeait à la zâwiya de Mbour, avant de venir en France, un des descendants du Prophète (chérif) était en visite à la zâwiya. Chaykh Mouhammad al-Mansoûr Barro رضي الله تعالى عنه lui ordonna de libérer la chambre qu’ils occupaient alors avec sa femme pour que le chérif puisse loger convenablement. Chaykh Tijânî Sall رضي الله تعالى عنه logea du côté des frères, et sa femme du côté des sœurs pendant la période de réception du chérif. Cette période dura un an. Chaykh Tijânî Sall رضي الله تعالى عنه précisait que cela ne fut pas dur pour lui. Il était en réalité ravi d’obéir à son chaykh et de faire plaisir à un descendant du Prophète.
Chaykh Tijânî Sall رضي الله تعالى عنه racontait comment se sont déroulés certains des voyages en compagnie de son chaykh, Mouhammad al-Mansoûr Barro رضي الله تعالى عنه, et le rythme auquel il s’astreignait pour être à la parfaite disposition de ce dernier. « Lors d’un des voyages, je n’ai pas dormi pendant onze jours consécutifs. J’avais du mettre au point une position assise spéciale pour pouvoir me reposer entre deux élans. » Lorsque son chaykh partait dormir à l’hôtel, il était le seul à passer la nuit devant sa porte ou dans le hall, en attendant de le voir réapparaitre.
Il illustrait également comment il avait mis l’entièreté de sa personne et de ses biens à disposition de son chaykh : une fois, un des disciples avait souhaité offrir une voiture à Chayh Tijânî Sall رضي الله تعالى عنه, en partageant les frais entre eux deux. Il se mirent donc en recherche. Chaykh Tijânî Sall رضي الله تعالى عنه disait : « Étant donné que je n’imaginais pas dépenser d’argent autrement que pour mon chaykh, pas même un centime, j’ai fini par lui dire qu’il pouvait tout payer, ou renoncer. »
Une fois en France, Chaykh Tijânî Sall رضي الله تعالى عنه eut l’idée d’acheter une voiture pour son chaykh. Il lui demanda l’autorisation de partir en Belgique pour aller acheter l’occasion qu’il avait repérée. Chaykh Mouhammad al-Mansoûr Barro رضي الله تعالى عنه lui donna l’autorisation. Il se mit donc en route. Une fois arrivé sur place, il l’appela pour l’informer qu’il était sur le point de réaliser la transaction. Chaykh Mouhammad al-Mansoûr رضي الله تعالى عنه lui dit : « J’ai changé d’avis, renonce et rentre. » Chaykh Tijânî Sall رضي الله تعالى عنه commentait cette histoire en disant : « Non seulement je n’étais pas mécontent, mais cette vie est celle que j’avais toujours rêvé de mener. » La vie dont il parlait, c’est celle du disciple totalement immergé dans son chaykh, ayant abandonné sa volonté propre pour n’être plus qu’une partie de lui. Peu importe ce qu’il lui ordonnait ou lui interdisait, il en était satisfait et heureux. Chaykh Tijânî Sall رضي الله تعالى عنه a dit pour illustrer cela : « Même si mon chaykh avait fait de mon un esclave et qu’il m’avait vendu, j’en aurais été heureux »
Nombre des disciples de Chaykh Mouhammad al-Mansoûr Barro ont attesté avoir vu ce qui émanait de Chaykh Tijânî Sall رضي الله تعالى عنه comme détermination pour son chaykh. Il n’est pas rare qu’il se soit rendu dans un lieu dans lequel Chaykh Mouhammad al-Mansoûr Barro رضي الله تعالى عنه se soit rendu auparavant sans que les gens ne disent à son sujet : « Celui-ci est celui qui poursuit l’œuvre de Chaykh Mouhammad al-Mansoûr رضي الله تعالى عنه. » Il avait également incité les gens de France à se référer à Chaykh Tijânî Sall رضي الله تعالى عنه en disant : « Celui qui a une question sur la Tarîqah ou la charî`ah, qu’il demande à Chaykh Tijânî Sall. », et il avait attesté de ses grandes qualités en disant : « Chaykh Tijânî Sall, c’est un thierno (un chaykh). »
Initiation à la Tarîqa Tijâniyya
En premier lieu, c’est Chaykh Mouhammad Sa`îd Ba رضي الله تعالى عنه qui lui transmit la Tariqa Tijâniyya, alors qu’il n’était qu’un petit enfant. Puis, c’est Chaykh Mouhammad al-Mansoûr Barro رضي الله تعالى عنه qui prit en charge son éducation, car Allâh avait décrété que celle-ci ne se ferait qu’entre les mains de ce dernier, peu importe ce que les autres lui avait donné ou ajouté. C’est lui d’ailleurs qui, plus tard, lui donnera le titre de Transmetteur Absolu (Mouqaddam Moutlaq), sans aucune réserve, lui donnant ainsi le droit de transmettre la Voie à quiconque la réclamait, ainsi que tout dhikr de la Voie, et de nommer des Mouqaddam en nombre illimité. Chaykh Tijânî Sall a également reçu l’autorisation de transmettre la Voie de bien d’autres Représentants (khoulafâ’) de la Voie, dont Chaykh `Abd ar-Rahmân al-Bou’ânajî رضي الله تعالى عنه, son propre père : Chaykh Ahmad Sall رضي الله تعالى عنه, et Chaykh Ahmad at-Tijânî Ba رضي الله تعالى عنه de Fès-Gounass, dans le Fouta. Certaines de ces chaines de transmission (silsila) passent par Chaykh Mouhammad al-Ghâlî رضي الله تعالى عنه, et d’autres par Chaykh `Alî at-Tamâsînî رضي الله تعالى عنه, tous deux pôles de la Tarîqa Tijâniyya, et disciples directs de notre maitre Chaykh Ahmad at-Tijânî ach-Charîf رضي الله تعالى عنه.
Chaine de transmission de Thierno Chaykh Ahmad at-Tijânî Sall
Voici la chaine de transmission qui relie Thierno Chaykh Ahmad at-Tijânî Sall au Prophète صلى الله عليه وسلم :
Le Prophète صلى الله عليه وسلم a transmis à Chaykh Ahmad at-Tijânî qui a transmis à Charîf Mouhammad al-Ghâlî, qui a transmis à Chaykh `Oumar al-Foûtî, qui a transmis à Chaykh Alfâ Mayoro Wélé, qui a transmis à al-Hâjj Mâlik, qui a transmis à Chaykh Ahmad Barro, qui a transmis à Chaykh Mouhammad Sa`îd, qui a transmis à Chaykh Ahmad Alfâ ibn Abî Bakr, qui a transmis à Chaykh Mouhammad al-Mansoûr Barro, qui a transmis à Thierno Chaykh Ahmad at-Tijânî Sall.
Biographie extraite à partir du site Perle de la Perfection, incluant quelques ajouts et modification légères.
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