Au nom d’Allâh le Très-Miséricordieux, le Miséricordieux.
Le Prophète (صلى الله عليه وسلم) nous éclaire sur un signe qui nous permet de reconnaître un Saint (walî). Il dit ((صلى الله عليه وسلم)) :
« Les saints parmi vous, sont ceux qu’on ne peut voir sans se souvenir d’Allâh. » (rapporté par at-Tirmidhî)
Les saints (awliyâ’) détiennent les qualités d’Allâh car elle proviennent directement de Lui. Le Prophète (صلى الله عليه وسلم) a dit :
« Certes Allâh a créé Adam à son image »
Chaykh Ahmad At-Tijânî (رضي الله تعالى عنه) nous dit dans Jawâhir al-Ma`ânî :
« C’est parce que ses qualités proviennent de celles d’Allâh et ses adjectifs des Siens, car il s’est dépouillé de toutes ses qualités humaines comme se dépouille la brebis de sa peau, en vêtant le manteau des qualités d’Allâh. »
Et c’est ainsi qu’ils nous rappellent Allâh. Le privilège de voir cela en eux emmène indéniablement à l’évocation et au souvenir d’Allâh.
Cette manifestation n’émane pas du saint ni de la personne qui en est témoin, mais elle provient d’Allâh.
Chaykh Ahmad At-Tijânî (رضي الله تعالى عنه) nous dit dans Jawâhir al-Ma`ânî à ce sujet :
« Quant à la connaissance du saint par les qualités par lesquelles il est saint, cela est une connaissance intérieure qu’on ne saisit pas car l’extérieur de celui-ci est égal à celui des gens normaux. Il mange, boit, se marie et s’occupe de ses affaires quotidiennes comme les « inadvertants », parmi les gens normaux. C’est pourquoi il nous est difficile de le reconnaître en tant que saint (…). Les qualités du saint, quant à elles, ne se distinguent pas de celles de ses congénères avec lesquels il partage les mêmes activités et inactivités, ainsi que leurs autres états. De ces qualités de sainteté extérieures, rien n’apparaît. »
C’est-à-dire que si nous devions le juger de par ses caractéristiques humaines, nous ne percevrions pas de sainteté en lui. Être spectateur de cette manifestation est un don d’Allâh.