Condition n°1
1) L’initiateur doit avoir une autorisation authentique sans équivoque qui remonte jusqu’au Prophète صلى الله عليه وسلم de transmettre les oraisons (wird).
Commentaire:
Celui qui souhaite s’affilier à la Tarîqah Tijâniyyah doit trouver un Chaykh ou un mouqaddam avec qui il prendra l’affiliation (=le pacte, al-bay`ah). La Tarîqah ne se prend pas à partir de livres. Ce Chaykh ou mouqaddam doit avoir une autorisation authentique de transmettre la Tarîqah qui remonte jusqu’à Chaykh Ahmad At-Tijâniyy رضي الله تعالى عنه.
Il existe trois degrés de personnes dans la Tarîqah :
-Le premier degré est celui de l’adhérant à la Tarîqah (disciple). Ce dernier n’est pas en mesure de la transmettre à un prétendant.
-Le deuxième degré appartient à celui qui a approfondi ses connaissances dans la Tarîqah. Il a l’autorisation et l’ordre de la transmettre, qu’il a reçus de son Chaykh. C’est ce qu’on appelle un mouqaddam. En revanche, il n’a pas l’autorisation d’éduquer. Celui qui prend en charge l’éducation du disciple est le Chaykh, et le mouqaddam doit l’orienter vers lui.
-Le troisième degré appartient à celui qui a accédé aux secrets de la Tarîqah. Il a une autorisation authentique d’éduquer les disciples dans la voie. C’est un dépôt qu’il a reçu de son Chaykh et qui remonte jusqu’au Prophète صلى الله عليه وسلم. Il est un représentant de Chaykh Ahmad At-Tijâniyy رضي الله تعالى عنه. C’est le Chaykh éducateur.
L’aspirant ne peut rejoindre la Tarîqah qu’en la prenant du Chaykh ou de l’un de ses mouqaddam.