Condition n°12 :
Pratiquer en groupe la wadhîfa et la hadra du vendredi.
Commentaire :
De la même manière que l’homme se doit d’accomplir la prière en groupe s’il est en capacité de le faire, l’homme dans la Voie se doit d’accomplir quotidiennement la wadhîfa en groupe, ainsi que la hadra le vendredi.
Allâh a doté chaque personne de caractéristiques spécifiques, de qualités apparentes et cachées. Lorsque les disciples sont réunis pour Allâh, ils partagent ce qu’ils ont de meilleur en eux. Chacun profite de son frère et lui profite, même s’il ne s’en rend pas compte. Les qualités particulières des uns se répandent chez les autres, et vice et versa. Ainsi, chacun puise dans ses frères ce qu’il y a de meilleur et se perfectionne grâce à ce qu’il récolte chez l’un et l’autre. Il se trouve parmi eux le courageux, le sincère, le pudique, le généreux, le digne de confiance…. Chacun donne aux autres de ses caractéristiques particulières sans que cela ne les lui diminue, et prend des caractéristiques particulières des autres sans que cela ne les en diminue. Chacun met ses qualités à la disposition de ses frères, pour que celui à qui il en manquait comble son manque. Ce ne sont pas les langues qui communiquent, mais bien les esprits et les cœurs.
Allâh a établi à travers son Prophète صلى الله عليه وسلم le principe de travail en assemblée pour Allâh. Il fut le premier صلى الله عليه وسلم à indiquer ce qu’était ce travail avant même que ne lui soient révélés les premiers versets coraniques. Lorsque la Ka`ba fut reconstruite après les pluies diluviennes qui s’abattirent sur La Mecque, les gens de Qouraych divergèrent au moment de sa reconstruction sur qui d’entre eux replacerait la pierre noire à son emplacement. Lorsque le Prophète صلى الله عليه وسلم apparu, ils le désignèrent comme juge de cette affaire. Le Prophète صلى الله عليه وسلم fit chercher un drap et fit appeler les chefs de chaque tribu pour que chacun saisisse un coin du drap au centre duquel il plaça la pierre noire. Les chefs des différentes tribus portèrent tous la pierre jusqu’à la Ka`ba, puis le Prophète y plaça lui-même la pierre noire.
Les oraisons en groupe font partie des travaux en assemblée pour Allâh, ce par quoi les aspects extérieurs se bonifient. C’est un travail d’entraide et un renforcement du lien fraternel.
Il est donc obligatoire à celui qui en a la capacité qu’il accomplisse quotidiennement la wadhîfa en groupe et la hadra du vendredi. Quant aux femmes tijanies, il ne leur est pas obligatoire de se réunir pour les oraisons en groupe, contrairement aux hommes.