Condition :
Être en état de pureté lors de la récitation de la prière appelée Jawharat al-Kamâl.
Commentaire :
La prière sur le Prophète dit « Jawharat al-Kamal » (le joyau de la perfection) symbolise une des 3 parties de l’être béni du Prophète صلى الله عليه وسلم que sont le corps, l’esprit et le secret de l’esprit. D’entre les 3, la Jawharat al-Kamâl symbolise le corps du Prophète. Ainsi, celui qui, où qu’il soit, récite la Jawharat al-Kamâl sept fois, le Prophète صلى الله عليه وسلم viendra à lui, même s’il ne constate pas sa présence physiquement et extérieurement. Ainsi, la correspondance avec le corps béni du Prophète صلى الله عليه وسلم implique un état de pureté par l’eau : être exempt du hadath (la condition par laquelle les adorations telles que la prière sont interdites tant que l’on n’a pas purifié ses membres par l’eau) et du khabath (absence d’impureté physique sur le corps, les vêtement et l’emplacement). En d’autres termes, être en présence physique du Prophète صلى الله عليه وسلم implique d’avoir parfait le woudoû et avoir nettoyé par l’eau toute impureté physique qui nous aurait atteints.
C’est ainsi que les nobles compagnons se comportaient vis-à-vis du Prophète صلى الله عليه وسلم. Ils ne se présentaient pas à lui sans s’être préalablement purifiés, ceci par honneur et égard à la pureté de son être béni. La Pureté ne doit être entourée que de pureté.
Ayant dit cela, on rajoutera qu’il est fortement souhaitable au disciple de la Voie d’être constamment en état de pureté. En effet, parmi les faveurs dont le disciple bénéficie par la grâce de Chaykh Ahmad at-Tijânî رضي الله تعالى عنه, on compte le fait que le Prophète صلى الله عليه وسلم peut lui tenir compagnie n’importe quand. Cela est une faveur et un présent divins qui peuvent être offerts à tel ou telle parmi les disciples. Eu égard à cette possibilité, il convient d’en anticiper l’éventualité en se purifiant. N’est-ce pas qu’un serf à qui l’on annonce la visite possible du roi à son domicile se tiendra constamment prêt à honorer son visiteur ? Il se lavera, se parfumera, s’habillera de ses plus beaux habits… Quant au Prophète, le Maître de la création صلى الله عليه وسلم, le moins que l’on puisse faire pour recevoir sa visite bénie, c’est être extérieurement purifié.
Lors de la wadhîfah, si l’une ou l’autre des conditions de pureté manque, le disciple doit remplacer les 12 perles de la Jawharat al-Kamâl par 20 perles de la Salât al-Fâtih.
Qu’Allâh en fasse notre part !