Condition :
20) Être assis et orienté vers la qibla pour l’accomplissement du wird.
والموفّى عشرين ، الجلوس واستقبال القبلة
Commentaire :
La position assise est la position de la politesse et de la concentration. Ainsi, cette position ne doit pas être abandonnée, si ce n’est en y étant contraint.
Quant à l’orientation vers la qibla, elle consiste extérieurement à diriger son corps vers la Ka`ba. C’est un condition pour le lâzim. C’est également une condition pour la wadhîfa et la hadra du vendredi, si elles sont accomplies seules. Quant à ces deux dernières, on les accomplit en groupe en se mettant les uns en face des autres autour du drap blanc, il n’est donc pas question de s’orienter vers la qibla dans ce cas de figure. L’orientation extérieure vers la qibla est une condition à mettre en application pour pouvoir s’orienter intérieurement vers la qibla de l’âme, qui est le Prophète صلى الله عليه وسلم. Toute personne doit donc veiller à se mettre dans une condition propice pour les oraisons, à savoir poliment assis et orienté vers la qibla.
Le disciple qui doit accomplir ses oraisons alors qu’il voyage à bord d’un quelconque moyen de locomotion ou est en train de marcher pourra les accomplir dans ces conditions particulières, sans forcément être assis ou faisant face à la qibla.