Condition n°22 :
22) Le disciple doit s’efforcer de visualiser son Chaykh lors de la pratique des oraisons.
Commentaire :
On distingue deux types de concentration lors de l’évocation d’Allâh : la concentration extérieure et la concentration intérieure. La réalisation de la présente condition permet l’obtention de la concentration extérieure. En effet, lorsque le disciple est en présence du Chaykh, il adopte une posture, une discipline et un recueillement singuliers. Il n’y a pas, en somme, un instant où le disciple est plus recueilli qu’en présence de son Chaykh. Or, l’instant de l’évocation est celui où l’orant appelle son Seigneur et s’entretient avec lui ; c’est un moment qui requiert plus que les autres l’abandon de tout ce qui distrait de Lui. Le fait de visualiser le Chaykh en face de soi, comme lorsque l’on est en sa présence, permet de donner la politesse extérieure nécessaire à l’entretient divin. Le disciple ne se laissera pas distraire par son environnement, il gardera les yeux fermés, la tête baissée, ne prêtera pas attention aux bruits qui l’entourent : il sera fixé sur son Chaykh qui lui fait face.
Cette condition est, en outre, l’aboutissement des conditions précédemment citées de pureté, d’assise face à la qibla et d’abandon de la parole.
Enfin, il est à noter qu’il est meilleur, pour celui à qui cela est possible, de visualiser Chaykh Ahmad at-Tijânî (رضي الله تعالى عنه), et encore meilleur de visualiser le Prophète (صلى الله عليه وسلم).