Condition n°3
Ne pas rendre visite aux saints (awliyâ’) autres que les tijâniyy, vivants ou morts, en recherchant par cela un profit spirituel. Quant à la visite fraternelle à laquelle l’Islam incite les musulmans entre eux, elle est permise.
Commentaire
Dans la Tarîqah Tijâniyyah, il est formellement proscrit de rendre une visite auprès d’un saint non-tijâniyy, vivant ou mort, dans l’intention d’en tirer un profit spirituel. Il est cependant autorisé de rendre visite à ceux qui ont dépassé les saints, tels que les compagnons du Prophète صلى الله عليه وسلم et les Prophètes, ainsi que les saints tijâniyy. Cette règle a été établie afin que le disciple ne se disperse pas et reste encadré dans son cheminement, en compagnie de son Chaykh. Quiconque s’engage dans la Tarîqah Tijâniyyah prend le Prophète صلى الله عليه وسلم comme guide par l’entremise de Chaykh Ahmad At-Tijâniyy رضي الله تعالى عنه et il obtient ainsi le flux divin de ce dernier. Celui qui rend une visite dans l’intention de bénéficier des grâces d’un saint d’une autre voie ne jouira aucunement de celles qui ont été attribuer à Chaykh Ahmad At-Tijâniyy رضي الله تعالى عنه , il sera finalement perturbé par des doutes en son cœur car il se mettra à faire des comparaisons entre les saints, et ce sera une cause de son éloignement. Pour cheminer dans la droiture, le cœur ne peut s’orienter seulement vers une seule voie.
Allah سبحانه و تعالى dit : « Allah n’a pas placé deux cœurs dans la poitrine de l’homme » [Al-Ahzâb/ 33].
Si la visite se limite à une intention de fraternité islamique, elle est au contraire recommandée. Que cette visite soit faite à un savant musulman ou à un musulman tout simplement.