Condition n°4
La persistance dans la mise en application des commandements de la Loi de l’Islam (ach-charî`ah), en particulier la prière en son temps et en assemblée.
Commentaire :
La Tarîqah Tijâniyyah prend sa source dans le Qour’ân et la Sounnah, suivant le verset coranique : « Ô les croyants, obéissez à Allâh, et obéissez au Messager.» [An-Nisâ’ /59] Elle appelle ses disciples à s’y conformer sans relâche et à multiplier leurs efforts dans cette voie. La prière en son temps est l’obligation la plus importante de l’Islam. Le Prophète صلى الله عليه وسلم a dit : « La prière est l’épine dorsale de la religion, celui qui la délaisse n’a pas de religion. » Ainsi, la prière est la base sur laquelle se bâtit le reste de la religion. Le disciple tijâniyy doit ainsi porter une attention toute particulière à l’accomplissement de la prière en son temps et en assemblée, en vertu de ce que le Prophète صلى الله عليه وسلم a mentionné comme mérite à son sujet, par sa parole : « La prière en assemblée est supérieure de 27 degrés à la prière accomplie seul. »
Au-delà de ça, ce sont les prescriptions divines et prophétiques dans leur ensemble que le disciple tijâniyy doit veiller à respecter. Allâh سبحانه و تعالى a en effet dit dans le Qour’ân : « Ce que le Messager vous apporté, prenez-le. Quant à ce qu’il vous a défendu, éloignez-vous en ; et craignez Allâh, Allâh châtie certes durement. » [Al-Hachr /7], c’est-à-dire : conformez-vous à tout ce que le Messager صلى الله عليه وسلم a apporté provenant d’Allâh سبحانه و تعالى, et abandonnez tout ce qu’il vous a défendu de faire pour vous préserver de Son châtiment. Ainsi, un disciple tijâniyy persévère dans l’obéissance à Allâh سبحانه و تعالى et à son Messager صلى الله عليه وسلم, en excluant de se complaire dans la désobéissance en prétextant jouir des bienfaits offerts par la Tarîqah.