Condition n°5
Aimer notre maître Chaykh Ahmad At-Tijâniyy رضي الله تعالى عنه jusqu’à la mort.
Commentaire:
Celui qui souhaite s’affilier à la Tarîqah Tijâniyyah doit aimer Chaykh Ahmad At-Tijâniyy رضي الله تعالى عنه. Le Prophète صلى الله عليه وسلم a dit : « Aimez Allâh pour ce qu’Il vous accorde comme bienfaits ; aimez-moi en vertu de l’amour d’Allâh et aimez les membres de ma famille en vertu de mon amour. » Ainsi, l’obligation d’aimer le Prophète صلى الله عليه وسلم n’a d’autre base que l’amour d’Allâh-même سبحانه و تعالى, et l’obligation d’aimer la famille du Prophète صلى الله عليه وسلم n’a d’autre base que l’amour du Prophète-même صلى الله عليه وسلم. Qui aime l’un aime forcément les autres, et qui déteste l’un déteste forcément les autres. Ce lien est un tout indissociable. La famille du Prophète est alors de deux sortes : la famille du sang, et la famille de l’esprit. La famille du sang est la descendance du Prophète صلى الله عليه وسلم ; quant à la famille spirituelle, ce sont ses héritiers. Le Prophète صلى الله عليه وسلم a dit : « Les Prophètes ne lèguent en héritage ni or ni argent. En revanche, ils lèguent la science en héritage, celui qui s’emparera d’elle se pourvoira d’un privilège grandissant. » Les héritiers des Prophètes parmi les saints sont donc en premier lieu la famille du Prophète صلى الله عليه وسلم, ceux qui perpétuent sa mission et au-travers desquels transitent ses ordres et instructions صلى الله عليه وسلم ; il est donc obligatoire de les aimer en vertu de l’amour du Prophète, tel que mentionné dans le hadîth.
Il en découle ce qui découle de l’amour Prophétique, à savoir que Chaykh Ahmad At-Tijâniyy رضي الله تعالى عنه doit être aimé plus que n’importe quoi d’autre sur cette Terre, y compris parents et enfants, en vertu du hadîth connu dans lequel le Prophète صلى الله عليه وسلم a dit : « Je jure par Celui qui détient mon âme qu’aucun d’entre vous ne sera croyant tant qu’il ne m’aimera pas plus que ses enfants, parents et tous les Hommes. »
Ceci s’applique à Chaykh Ahmad At-Tijâniyy رضي الله تعالى عنه ainsi qu’à ses représentants (khoulafâ’), qui sont ses héritiers et qui s’inscrivent donc dans ce lien indissociable. La personne doit donc aimer son chaykh plus que n’importe quoi d’autre, en vertu de cet amour pour Chaykh Ahmad At-Tijâniyy رضي الله تعالى عنه.