Condition n°6
Le disciple ne doit pas se sentir à l’abri de la ruse d’Allâh سبحانه و تعالى de par son affiliation à la Tarîqah.
Commentaire :
Allâh سبحانه و تعالى a dit dans le Qour’ân :
أَفَأَمِنُواْ مَكْرَ اللّهِ فَلاَ يَأْمَنُ مَكْرَ اللّهِ إِلاَّ الْقَوْمُ الْخَاسِرُونَ
« Sont-ils à l’abri de la ruse d’Allâh ? Seuls les gens perdus se sentent à l’abri de la ruse d’Allâh »
La Tarîqa Tijâniyya comporte un nombre important de faveurs et de bienfaits dont le disciple profite de par son affiliation. Toutefois, ces bienfaits émanent du Seigneur سبحانه و تعالى, et l’esclave se doit de se montrer plus reconnaissant que jamais après que son Seigneur سبحانه و تعالى l’a à nouveau comblé de bienfaits. Il ne doit pas considérer ce bienfait comme un aboutissement en croyant que par cela, il peut négliger l’adoration qu’il doit à son Seigneur سبحانه و تعالى. On n’adore pas Allâh سبحانه و تعالى pour obtenir des bienfaits, on adore plutôt Allâh سبحانه و تعالى pour se montrer reconnaissant envers les bienfaits qu’Il nous donne. Le fait de croire que l’obtention de bienfaits dispense de se montrer reconnaissant est un égarement. Un disciple qui se croirait préservé du châtiment divin de par son affiliation à la Voie ne récolterait que l’avilissement et la perdition, telle que mentionnée dans le verset. Allâh سبحانه و تعالى a dit :
لئن شكرتم لأزيدنكم
« Si vous vous montrez reconnaissant, je vous augmenterai assurément. »
Allâh سبحانه و تعالى a pris l’engagement d’augmenter les rangs et les faveurs qu’il dispense à Son esclave s’il se montre reconnaissant. Quant à l’esclave ingrat, qui est celui qui ne se montre pas reconnaissant envers son Seigneur pour les bienfaits qu’Il lui octroie, Allâh سبحانه و تعالى l’avilira et lui retirera part sur part, et le diminuera rang après rang, puisse Allâh سبحانه و تعالى nous préserver de cela.
La Tarîqa Tijâniyya est une voie de Grâce (fadl), d’Amour (mahabba) et de Reconnaissance (choukr). Un disciple doit avoir conscience de la grâce immense dont son Seigneur l’a comblé. Il se doit de l’aimer, ainsi que Son Prophète, ses Compagnons, et ses héritiers. Il doit montrer sa reconnaissance infinie envers son Créateur en redoublant d’efforts dans le respect de sa religion, et ne pas se laisser distraire par ces bienfaits au point de croire qu’il les a mérités d’une quelconque manière.
Dans le long récit concernant l’homme qui avait adoré Allâh سبحانه و تعالى pendant 500 ans, Allâh سبحانه و تعالى a ordonné aux anges de le faire rentrer au Paradis par Sa miséricorde. L’homme pensait au contraire qu’il avait mérité sa place au Paradis par ses œuvres, et il a contesté le Seigneur des Mondes, par ingratitude. Allâh سبحانه و تعالى lui a alors montré que l’équivalent de ces années d’adoration pesaient moins que le bienfait de la vue qu’Allâh lui avait accordé. Il a ensuite ordonné aux anges de le faire entrer en Enfer. L’homme s’est ensuite repenti et a demandé à Allâh سبحانه و تعالى de le faire rentrer au Paradis par Sa miséricorde, ce qu’Il fit.
Il apparait que l’homme s’était laissé distraire de la reconnaissance de son Seigneur à cause de ses longues années d’adoration. Il ne s’était pas méfié de la ruse de son Seigneur, mais pensait que le Paradis lui était dû à cause de ce qu’il avait accompli dans le bas-monde. Allâh lui a enseigné et nous a enseigné qu’on ne mérite rien par nous-même, nous n’avons que la grâce d’Allâh.
Qu’Allâh nous permette de mourir en esclaves reconnaissants et nous épargne de mourir en esclaves ingrats.