Condition n°7
Il est interdit d’insulter notre maître Chaykh Ahmad At-Tijâniyy رضي الله تعالى عنه, de le détester ou de le prendre comme ennemi.
Commentaire:
Parmi les causes qui engendrent la perdition figure le fait de prendre comme ennemi Chaykh Ahmad At-Tijâniyy رضي الله تعالى عنه. En effet, le Prophète صلى الله عليه وسلم a dit dans un hadîth qoudsiyy : « Celui qui prend un de Mes waliyy comme ennemi, Je lui déclare la guerre. »
De la même manière, il est interdit de prendre comme ami l’ennemi déclaré de Chaykh Ahmad At-Tijâniyy رضي الله تعالى عنه, car lorsque la foudre s’abat sur une personne, ceux qui sont autour d’elle sont immanquablement frappés. Il est donc obligatoire de fuir l’ennemi de Chaykh Ahmad At-Tijâniyy رضي الله تعالى عنه comme on fuit une personne sur laquelle la foudre est sur le point de s’abattre. Ceci est le strict opposé de la barakah des awliyâ’, qui se répand sur les gens sans qu’ils en aient conscience et sans qu’ils ne l’aient demandé, lorsqu’ils sont dans la proximité de ces awliyâ’. Lorsqu’Allah سبحانه و تعالى a pris une personne pour ennemi, Sa colère frappera ceux qui sont dans sa proximité, sans qu’ils en aient conscience, et ils seront entrainés dans sa chute.
Celui qui entre dans la parfumerie en ressortira atteint par les odeurs des parfums sans qu’il ait eu à s’en mettre : si l’odeur était douce et agréable, il sentira bon ; si l’odeur était nauséabonde, il sentira alors mauvais.
Cette règle ne s’applique pas qu’à Chaykh Ahmad At-Tijâniyy رضي الله تعالى عنه, mais bien à tout waliyy. Le disciple tijâniyy doit se garder de prendre comme allié l’ennemi déclaré de n’importe quel waliyy, l’ennemi déclaré étant celui qui a clairement manifesté son opposition au waliyy par une parole ou un acte. Il ne convient donc pas de suspecter les gens et de s’écarter d’eux sur la base de ces suspicions, ou de s’écarter de l’ignorant qui a jugé sur la base de son ignorance ; il faut plutôt lui expliquer.