Condition n°9 :
Croire à tous les bienfaits de la Tarîqa.
Commentaire :
Cette condition contient deux parties :
- La conviction totale envers le Chaykh
Le fait d’avoir une conviction totale en son Chaykh est une condition pour en tirer un profit absolu, à l’instar de la conviction que les compagnons avaient pour le Prophète صلى الله عليه وسلم. Lors de la nuit de l’Ascension et du Voyage, certains des dénégateurs se rendirent chez Aboû Bakr et l’interpellèrent : « Va voir ton ami ! Il est au Hijr, en train de raconter aux gens qu’Allâh l’a fait voyager hier soir jusqu’à la Mosquée Al-Aqsâ et qu’il retourna la même nuit, alors que pour ce faire nous voyageons à dos de chameau pendant un mois à l’aller et un autre mois au retour ! » Aboû Bakr leur dit : « Par Allâh, s’il a dit cela, alors il dit vrai. Je le crois pour les affaires célestes en toutes circonstances, de jour comme de nuit. Ne le croirais-je pour les affaires de la terre ? » Puis, il s’empressa d’aller voir le Prophète pendant qu’il racontait aux gens le récit du Voyage Nocturne. Il ne leur avait pas encore raconté l’Ascension. Aboû Bakr lui dit alors : « Tu dis vrai, ô Messager d’Allâh ! Par Allâh, si tu nous disais que tu as fait une ascension vers les cieux supérieurs, nous te croirions. » Le Prophète صلى الله عليه وسلم de lui répondit : « En effet, j’ai voyagé vers les cieux supérieurs, et tu es, ô Abû Bakr, le très véridique (As–Siddîq). »
Allâh سبحانه و تعالى a dit dans le Qour’ân au sujet des pieux (al-mouttaqîn) qu’ils sont « ceux qui ont foi en l’invisible », c’est-à-dire ceux qui croient en ce qu’ils ne peuvent voir sur simple parole du Prophète صلى الله عليه وسلم :
ذَلِكَ الْكِتَابُ لاَ رَيْبَ فِيهِ هُدًى لِّلْمُتَّقِينَ الَّذِينَ يُؤْمِنُونَ بِالْغَيْبِ وَيُقِيمُونَ الصَّلاةَ وَمِمَّا رَزَقْنَاهُمْ يُنفِقُونَ
«Ce Livre est celui au sujet duquel il n’y a pas de doute. Il est un guide pour les pieux : ceux qui ont foi en l’invisible, parfont la prière et dépensent noblement de ce que Nous leur avons pourvu. »
Avant tout autre qualité, la qualité principale du pieu est de croire en l’invisible. Croire sur parole ce sur quoi la raison n’a pas accès. Notre maitre Aboû Bakr رضي الله تعالى عنه a prouvé à travers sa conviction qu’il faisait partie des pieux, et l’intensité de sa conviction en ce qu’il n’a pas vu l’a différencié des autres au point que le Prophète صلى الله عليه وسلم lui attribua le titre du « très véridique » parmi les pieux.
La confiance que l’on a envers le chaykh éducateur n’est qu’un reflet de la confiance et de la foi que l’on a en l’invisible. Le chaykh nous transmet des connaissances auxquelles nous n’avons pas accès. Nous acceptons le chaykh en tant que représentant et transmetteur des connaissances prophétiques, tout comme nous avons accepté le Prophète صلى الله عليه وسلم en tant que représentant et transmetteur des connaissances divines.
Ainsi, il incombe à l’aspirant disciple d’accepter les vérités énoncées par notre maitre Chaykh Ahmad at-Tijânî رضي الله تعالى عنه.
- Les grâces de la Tarîqa Tijâniyya
Allâh سبحانه و تعالى a dit dans le Qour’ân :
ذَلِكَ فَضْلُ اللّهِ يُؤْتِيهِ مَن يَشَاء
« Voici la grâce d’Allâh qu’Il donne à qui il veut. »
Allâh سبحانه و تعالى dispense Ses grâce et Ses faveurs à Ses créatures sans ne devoir de compte à personne, tout comme Il rend justice selon Sa volonté sans ne devoir rendre de compte à personne. C’est lui l’Agent Suprême qui interrogera sans être interrogé. Il سبحانه و تعالى dit :
لَا يُسْأَلُ عَمَّا يَفْعَلُ وَهُمْ يُسْأَلُونَ
« Il n’est pas interrogé sur Ses actes, mais eux le seront. »
Parmi cela, Allâh a favorisé et particularisé notre maitre Ahmad at-Tijânî رضي الله تعالى عنه plus qu’Il ne l’a fait avec tout autre saint. Cette faveur provient de la part supérieure qu’il obtint du Prophète en comparaison aux autres saints. Allâh l’a choisi pour être le Chef des Saints, tout comme Il a choisi le Prophète صلى الله عليه وسلم pour être le Chef des Messagers : il est le meilleur d’entre eux et celui qui a obtenu la plus grande part auprès d’Allâh سبحانه و تعالى ainsi que les plus grands bienfaits. La voie de notre maitre Ahmad at-Tijânî est la meilleure des voies et la plus favorisée, tout comme la communauté du Prophète est la meilleure des communautés et la plus favorisée, comme en témoigne Sa parole سبحانه و تعالى :
كُنتُمْ خَيْرَ أُمَّةٍ أُخْرِجَتْ لِلنَّاسِ
« Vous êtes la meilleure communauté apparue pour les gens. »
Personne n’a réclamé cela, c’est Allâh qui a donné, conformément à Sa volonté et Sa juste-mesure.
Celui qui remet son cheminement entre les mains de notre maître Ahmad at-Tijânî رضي الله تعالى عنه se doit de croire en ce qu’il a promis à ses disciples de la part du Prophète صلى الله عليه وسلم. La plus significative de ces grâces concerne celui qui s’affilie à la Voie : il rentrera au paradis sans jugement, ainsi que ses épouses, ses parents, beaux-parents et enfants, tant qu’ils sont musulmans et ne sont pas des ennemis de Chaykh Ahmad at-Tijânî رضي الله تعالى عنه. Ceci est une grâce qu’aucun saint n’a clamée. Chaykh Ahmad at-Tijânî رضي الله تعالى عنه a également dit qu’au jour du jugement, quand les grands pôles verront les bienfaits accordés au disciple tijânî, ils pleureront en disant : « Ô Allâh, tu ne nous a rien donné ! ».
Le disciple, c’est celui qui prend la Voie des mains du Chaykh en personne رضي الله تعالى عنه ou de l’un de ses représentants. Ces bienfaits seront donc existant jusqu’à la fin des temps, si Allâh le veut !
Qu’Allâh nous compte parmi l’élite des disciples de notre Chaykh Ahmad at-Tijânî.