Condition n°17
Condition n°17 Honorer et respecter tous les affiliés à Chaykh Ahmad At-Tijânî رضي الله تعالى
عنهالسابع عشر ، إحترام كلّ من كان منتسبا إلى الشيخ رضي الله تعالى عنه وأرضاه وعنّا به
As salâmou `alaykoum wa rahmatoullâhi wa barakâtou.
Il incombe au disciple d’accorder une vigilance particulière au respect qu’il manifeste envers les affiliés de la Tarîqah Tijâniyyah. En effet, si le respect mutuel est une obligation entre tous les musulmans, il est d’autant plus requis entre ceux qu’Allâh a honorés par l’affiliation à Chaykh Ahmad At-Tijânî رضي الله تعالى عنه.
Le lien qui unit les disciples de la Tarîqah n’est autre que Chaykh Ahmad At-Tijânî رضي الله تعالى عنه lui-même. Ainsi, lorsqu’un disciple porte atteinte à un autre, ce n’est pas seulement à son frère qu’il nuit, mais en réalité à Chaykh Ahmad At-Tijânî رضي الله تعالى عنه. C’est en ce sens qu’il a dit :
« Ne me nuisez pas en vous nuisant les uns les autres. »
Il faut donc comprendre que l’attitude du disciple envers ses frères est le reflet exact de son adab intérieur envers Chaykh Ahmad At-Tijânî رضي الله تعالى عنه. Celui qui se montre extérieurement respectueux envers le Chaykh, tout en se permettant l’impolitesse, la dureté ou le mépris envers les disciples, est en vérité intérieurement dénué de convenance envers lui.
Il n’existe pas de discipline réelle dans la Tarîqah en dehors de celle qui se manifeste concrètement dans les relations entre les disciples. Il ne convient pas de témoigner égards et révérence aux dignitaires de la voie tout en négligeant, froissant ou brutalisant les disciples. La correction spirituelle ne se mesure pas aux apparences, mais à la qualité des comportements.
Ainsi, celui qui s’efforce de parfaire sa politesse, son respect et ses convenances envers les affiliés tijânî parfait, par cela même, ses convenances envers Chaykh Ahmad At-Tijânî رضي الله تعالى عنه.
Cette règle s’applique avec une attention accrue envers les personnes investies de responsabilités dans la Tarîqah, notamment les mouqaddamûn (ceux qui transmettent les oraisons), les khoulafâ’ (les représentants du Chaykh), ainsi que les descendants de Chaykh Ahmad At-Tijânî رضي الله تعالى عنه.
Ô Allâh, accorde-nous la compréhension, la justesse et la droiture dans nos comportements.
