Le dou`â’ d’un musulman pour son frère (en Islam) en son absence est facilement accepté. Un ange est nommé à ses côtés, et chaque fois qu’il fait un dou`â’ bénéfique pour son frère, l’Ange nommé dit :
Amin ! Et que vous soyez bénis avec la même chose.
Dans l’Authentique de Mouslim et les Sounan d’Ibn Mâjah, il est rapporté d’Aboû d-Dardâ’ que le Prophète (صلى الله عليه وسلم) a dit :
Le dou`â’ d’une personne pour son frère musulman en son absence sera exaucé. A sa tête, il y a un ange, et chaque fois qu’il prie pour lui pour quelque chose de bien, l’ange qui a été désigné pour être avec lui, dit: ‘Amin, que vous ayez aussi.’
A la lumière de ce Hadîth, deux sortes de personnes atteignent le mérite de la parole de l’Ange : ‘Amin’. D’abord les Musulmans absents pour qui la supplication est accomplie parce que l’Ange dit ‘Amin’ pour une telle supplication, qui signifie « O Allah, accepte ce dou`â’ pour le musulman absent ». La deuxième catégorie de personnes contient les personnes qui supplient les Musulmans absents parce que l’Ange dit: «et pour toi aussi» après, «Amin», ce qui signifie qu’Allah vous accorde la même chose.
L’Imam an-Nawawî (rahimahullah) écrit dans l’explication de ce hadith:
L’excellence de la supplication pour les musulmans absents est mentionnée dans ce Hadith. Ce mérite sera atteint même si l’on devait supplier un groupe de musulmans. Aussi, si l’on supplie pour toute la communauté musulmane, il aura obtenu le même avantage, comme on le sait d’après la signification apparente du Hadith.