Comment se comporter lorsqu’on arrive alors que la wadhîfah a commencé ?
Il faut rejoindre la wadhîfah, réciter directement avec le groupe (sans lire Soûrat al-Fâtihah) jusqu’à la fin de la Jawharat al-Kamâl, et compléter directement ce que l’on a manqué (sans réciter les dou`â’), en commençant par Soûrat al-Fâtihah.
Par exemple, si l’on arrive lors de la récitation de Salât al-Fâtih, on récite la Salât al-Fâtih en cours. Si on n’a pas récité la Salât al-Fâtih en entier (c’est-à-dire qu’on a commencé à réciter en plein milieu d’une Salât al-Fâtih), on ne la comptabilisera pas dans les prières accomplies avec le groupe, mais dans celles que l’on devra rattraper après que le groupe ait fini. On se doit toutefois de commencer la récitation, sans attendre la prochaine Salât al-Fâtih. Si l’on a récité 12 Salât al-Fâtih complètes avec le groupe, une fois qu’ils auront fini la Jawharat al-Kamâl on récitera Soûrat al-Fâtihah, puis les 30 istighfâr et on complètera les 38 Salât al-Fâtih qu’on avait manquées. Et ainsi de suite…
Que dois-je faire si mon Chaykh m’appelle en pleine wadhîfah ?
Il faut s’interrompre en bloquant la perle du chapelet sur laquelle on était en train de réciter avant d’être interrompu, répondre au Chaykh aussi longtemps que nécessaire, pour reprendre la wadhîfah. On n’aura pas à rattraper ce que l’on a manqué de la wadhîfah lors de notre conversation avec le Chaykh.
Que dois-je faire si l’un de mes parents m’appelle en pleine wadhîfah ?
Il faut s’interrompre en bloquant la perle du chapelet sur laquelle on était en train de réciter avant d’être interrompu, répondre au parent aussi longtemps que nécessaire, pour reprendre la wadhîfah. Il faudra rattraper en fin de wadhîfah ce que l’on a manqué de la wadhîfah lors de notre conversation avec le parent.
Comment faire la wadhîfah lors d’un voyage ?
S’il est possible de trouver un lieu convenable pour s’installer et y faire le wadhîfah, on l’accomplira comme à l’accoutumée. Si cela n’est pas possible, de sorte que l’on ait du l’accomplir en plein trajet (en voiture, train, avion, etc…), on l’accomplira comme une wadhîfah habituelle, en remplaçant toutefois les 12 perles de Jawharat al-Kamâl par 20 perles de Salât al-Fâtih. Il en est de même pour celui qui accomplit la wadhîfah en ayant recours au tayammoum.
Puis-je remplacer la Salât al-Fâtih par une autre prière sur le Prophète si je ne connais pas encore la Salât al-Fâtih ?
Il est obligatoire de réciter 50 fois la Salât al-Fâtih lors de la wadhîfah. Celui qui ne connait pas la Salât al-Fâtih n’est pas tenu d’accomplir la wadhîfah.