As Salamou ‘alaykoum wa rahmatoullahi wa barakatou.
Chaykh Ahmad at-Tijâniyy رضي الله عنه fit une demande au Prophète الله عليه وسلم par écrit en disant :
Je demande par la faveur de notre maître le Messager d’Allah الله عليه وسلم qu’il garantisse, pour moi et tous ceux-là, (les Tijâniyy) que je meure ainsi que chaque vivant parmi eux dans la foi et l’Islam. Je demande qu’Allah le Très Haut nous préserve de tous Ses châtiments, peurs, craintes et frayeurs, de tous les maux de l’instant de la mort jusqu’à l’établissement dans le paradis et qu’Il me pardonne ainsi qu’à eux pour tous les péchés précédents ainsi que ceux qui doivent survenir. Je demande qu’Allah le Très Haut nous ombrage de Son Trône au Jour Dernier et qu’Allah le Très Haut nous abreuve du Bassin de notre maître le Messager d’Allah الله عليه وسلم. Je demande que notre Seigneur nous fasse tous entrer au paradis sans subir ni jugement, ni châtiment, dans le premier groupe qui y entrera et que notre Seigneur nous établisse tous dans le ‘Iliyyine du Paradis Firdaous et ‘Adnane. Et je demande également au Messager d’Allah الله عليه وسلم qu’il nous garantisse, par Allah le Très Haut, tout ce qui est évoqué dans ces notes pour moi-même et l’ensemble de mes compagnons et qu’Allah nous octroie à moi ainsi qu’à eux, toutes ces demandes formulées ici même et intégralement, par une promesse de Sa part qui nous permettra d’atteindre tout ce qui a été évoqué dans cet écrit […]»
Cet écrit fut ensuite remis entre les mains bénies du bien aimé Prophète الله عليه وسلم à l’état de veille et non en songe. Il lui répondit الله عليه وسلم :
« Sache que je te garantis toutes les demandes contenues dans ces notes, d’une promesse sans faille à ton égard et à la leur, jusqu’à ce que vous soyez tous en ma compagnie dans les plus hauts degrés du ‘Illiyine. Je te certifie cet engagement, sans manquement, pour toutes tes demandes. Et que la paix soit sur toi. «