D’après `Urwa b. Zubayr le Prophète salallâhou `alayhi wa salâm à dit:
« Certes, la perspicacité spirituelle est présente chez tout les peuples. Toutefois, seuls les êtres les plus nobles parmi eux la possèdent. »
(Cité par Hakim; hadith authentifié)
Munâwi radhiyallâhou ta `ala `anhou à dit:
« …seuls les êtres les plus nobles parmi eux la possèdent »:
Il s’agit de ceux qui occupent les plus haut degrés de la science de la Voie vers l’Au-delà (ma`rifa) . La perspicacité spirituelle est un don qu’Allah accorde au cœur de Ses saints. C’est ainsi qu’ils connaissent les états d’autrui… Tout comme il existe un œil pour la vision des choses extérieures, il existe un œil dans le cœur pour la vision spirituelle. Celui dont l’œil du cœur est ouvert et illuminé par la lumière d’Allah, percevra la réalité des choses et le monde spirituel tout en étant en ce monde: il voit alors ce que nul œil n’a vu, il entend ce que nul ouïe n’a entendu et connait ce qu’aucun cœur n’a pu concevoir.
Les conditions de la véritable perspicacité spirituelle sont celles énumérées par Kirmânî:
« Qui adopte dans tout ces comportements la Sunna Prophétique, réalise la conscience continuelle de la présence d’Allah, prive son âme de ses penchants, détourne son regard des interdits et se nourrit exclusivement d’aliments licites, sera gratifié d’une perspicacité spirituelle infaillible. »
Ansârî:
« Allah ta `ala a dit: « Il y a là, en vérité, des signes pour les hommes doués de physiognomonie. » Qour’an 15-75
La physiognomonie c’est la perspicacité spirituelle laquelle consiste à percevoir ce qu’il en ai de quelque chose d’invisible sans raisonnement à partir d’éléments connus, ni recherche empirique d’aucune sorte. La perspicacité possède trois degrés:
-Le premier degré est une perspicacité inopinée et exceptionnelle. Elle est le fait des personnes qui ne la possède pas réellement .
-Le second degré est une perspicacité provenant de l’arbre de la foi: elle pousse à partir de l’authenticité de l’état spirituel et scintille sous la lumière du dévoilement initiatique.
-Le troisième degré est une perspicacité sublime. Elle n’est pas le fruit de l’entendement individuel: elle n’est donnée qu’à l’élu ancré dans la connaissance initiatique lequel exprimera ouvertement ou allusivement.
Fin de citation
Photo: Chaykh Ahmad Tijâniyy Sall (Chaykh éducateur dans la voie Tijâniyya) Biogaphie: http://tijaniyya.net/chaykh-ahmad-at-tijaniyy-sall/
Tiré de l’ouvrage de Tayeb Chouiref » Les enseignements spirituels du Prophète »