L’Imam al-Qâdî `Alî Aboû l-Fadl al-Wâsitî nous a rapporté, d’après une chaine de transmetteurs qui remonte jusqu’à al-`Abbâs ibn `Abd al-Mouttalib, que ce dernier a entendu l’Envoyé d’Allâh (صلى الله عليه وسلم) dire ceci:

« Celui qui agrée Allâh comme Seigneur, l’Islam comme religion et Mouhammad comme Prophète, goûte vraiment la saveur de la Foi »

La saveur que procure cet agrément, c’est la connaissance d’Allâh. Il faut dire que la connaissance d’Allâh (al-ma`rifa) est une lumière qu’Allâh installe dans le cœur de ceux qui L’aiment parmi ses serviteurs. Rien n’est plus illustre et plus grand que cette lumière. C’est que la réalité de la connaissance Divine constitue la vie du cœur en s’attachant à Celui qui revivifie. Allâh dit :

« Celui qui était mort, que Nous avons ressuscité et qui à qui Nous avons remis une lumière pour se diriger au milieu des hommes, est-il semblable à celui qui est dans les ténèbres d’où il ne sortira pas ? » [Yâ-Sîn/ 70]

« Nous ressusciterons, pour une vie excellente, tout croyant, homme ou femme, qui fait le bien. » [An-Nahl/ 97]

« Répondez à Allâh et à son Prophète, lorsqu’ils vous appellent à ce qui vous fait vivre. » [Al-Anfâl/ 24]

C’est-à-dire que le bas-monde s’éloigne de celui dont l’âme est morte, et le Seigneur s’éloigne de celui dont le cœur est mort.

On a interrogé Ibn as-Samak en ces termes :

« Quand le serviteur sait-il qu’il possède véritablement la connaissance Divine ? »

Il a répondu : « Lorsqu’il contemple Allâh avec l’œil de sa considération en s’éteignant par rapport à tout ce qui est autre que Lui. »

On a dit aussi : « La connaissance Divine, c’est la perte de la vision de tout ce qui est autre qu’Allâh de sorte que ce qui est en deçà d’Allah devienne pour le serviteur plus insignifiant qu’un grain de moutarde. »

Allâh a dit :

« Dis : c’est Allâh ! Et laisse-les ensuite s’amuser à discuter » [Al-An`âm/ 91]

C’est que le soleil du cœur de l’homme qui possède la connaissance Divine est plus éclatant que le soleil diurne et plus flamboyant que l’éclat des lumières.

Dhoû n-Noûn disait : « La connaissance par Allâh des secrets intimes en leur octroyant en permanence le soutien est semblable au lever du soleil sur la terre en l’inondant de sa lumière. Aussi attachez-vous à la transparence des cœurs car ce sont les lieux de son regard et les foyers de son secret. Car celui qui connaît Allâh ne choisit aucun autre bien-aimé en dehors de Lui »