As salamou `alaykoum wa rahmatoullâhi wa barakâtou

Il fait partie de la nature humaine d’imiter les autres dans leurs comportements, leurs intérêts et leurs valeurs morales, en particulier pour ceux que nous admirons. En effet, l’excellent caractère du Prophète ﷺ est une forme de beauté qui a conquis le cœur de beaucoup. En plus de cela, Allah nous dit dans le Coran,

لَّقَدْ كَانَ لَكُمْ فِي رَسُولِ اللَّهِ أُسْوَةٌ حَسَنَةٌ لِّمَن كَانَ يَرْجُو اللَّهَ وَالْيَوْة حَسَنَةٌ لِّمَن كَانَ يَرَّجُو اللَّهَ وَالَيَوْم الْآالْيَوْمَ الْآالْيَوْمَ الْآالْيَوْمَ الْآالْيَوْمَ الْآاليَوْمَ الْآاليَوْمَ الْآالَذَيَوْمَ الْآرهكاكوم

[En effet, dans le Messager d’Allah vous avez un excellent exemple, pour quiconque espère en Allah et au Jour Dernier et se souvient souvent d’Allah.] (Sourate Al-Ahzab, 33:21)

Dans ce verset, Allah a spécifiquement mentionné que le Prophète ﷺ considérait être le meilleur exemple des croyants. Cela l’inclut tous les aspects de la vie. Outre son aspect physique, il est également l’exemple parfait de l’excellence spirituelle. Nous pouvons également comprendre à partir de ce verset que le Prophète ﷺ nous a montré le meilleur mode de vie, ce qui signifie qu’il profite aux croyants à la fois dans ce monde et dans l’au-delà.

En tant que croyants, comment pouvons-nous alors imiter la belle conduite du Prophète ﷺ et animer sa sunnah dans nos vies aujourd’hui?

L’amour a tendance à nous pousser à penser fréquemment à l’être aimé et à aspirer perpétuellement à être à ces cotés. C’est l’amour pour le Prophète qui conduit à l’imité constamment. Certainement la prière sur le Prophète est un facteur essentiel à l’augmentation de notre amour. Cela peut être vu dans le Hadith:

[Les personnes qui seront les plus proches de moi le jour de la résurrection seront celles qui m’enverront le plus souvent leur paix et leurs bénédictions.] (Rapporté par l’imam Tirmidhi)

Un autre facteur essentiel et même primordial à l’augmentation de l’amour pour le Prophète ﷺ, est la frequentation des gens qui ont le cœur totalement consumé par cet amour. Du fait que leurs coeurs ce soit totalement embrasés, il emane d’eux une fumeé et voila que celui qui s’assoit auprès d’eux s’en retrouve parfumé. Ils constituent une passerelle humaine entre l’aspirant et le Prophète ﷺ.