Au nom d’Allâh le Très-Miséricordieux, le Miséricordieux.

L’amour est un concept profond qui a de nombreux attributs différents, comme on peut le comprendre à partir des nombreux mots utilisés pour décrire l’amour en arabe. Dans son commentaire sur les Quarante Hadiths, l’Imam An-Nawawî fait une distinction entre l’amour religieux (al-mahabbat ad-diniyyah) et l’amour humain (al-mahabbat al-bachriyya).

En Islam, il est important de comprendre la différence entre l’amour religieux et l’amour humain.

L’amour religieux est le concept d’aimer pour les autres ce que nous aimons pour nous-même. C’est une intention de faire le bien, de souhaiter du bien aux autres et d’aimer les autres pour Allâh. Le Prophète (صلى الله عليه وسلم) a mentionné ce type d’amour dans de nombreuses traditions.

Anas ibn Malik (رضي الله تعالى عنه) a dit : le Prophète (صلى الله عليه وسلم) a dit :

« Aucun d’entre vous n’aura la foi jusqu’à ce qu’il aime pour son frère ce qu’il aime pour lui-même. »

La foi véritable n’est pas complète tant que nous n’avons pas ce type d’amour pour la création. Il s’applique aux musulmans et aux non-musulmans, aux croyants et aux incroyants, et il est étroitement lié au concept de la bonne volonté, c’est-à-dire souhaiter du bien aux autres et leur être bénéfique. Afin de réaliser cet amour, nous devons traiter les autres comme nous aimerions être traités.

Ce type d’amour est si important que le Prophète (صلى الله عليه وسلم) nous a dit que nous n’entrerons pas au paradis tant que nous ne nous aimerons pas de cette manière.

Aboû Hourayra (رضي الله تعالى عنه) a dit : le Messager d’Allâh (صلى الله عليه وسلم) a dit :

« Vous n’entrerez pas au Paradis jusqu’à ce que vous croyiez et vous ne croirez pas avant de vous aimer les uns les autres. Dois-je vous montrer quelque chose que, si vous le faisiez, vous vous aimeriez ?  Répandez le salâm entre vous. »

Nous ne devrions jamais haïr les gens dans le sens où nous voulons qu’ils soient lésés, mais plutôt nous devrions haïr les actions pécheresses tout en aimant toujours le bien pour qu’il atteigne le pécheur.

Ibn Rajab (رضي الله تعالى عنه) a dit :

« Certains des justes prédécesseurs ont dit : les gens qui aiment Allâh regardent par la lumière d’Allâh, et ils sont compatissants avec ceux qui désobéissent à Allâh. Ils détestent leurs actions mais leur témoignent de la pitié afin que, par leurs admonitions, ils laissent leurs actions. Ils ont peur que les flammes consomment leurs corps. Le croyant ne sera pas vraiment un croyant jusqu’à ce qu’il soit heureux que les gens aient ce qu’il désire pour lui-même. »

L’amour humain est l’amour naturel que nous éprouvons pour les choses que nous aimons qui se manifestent comme affection et attachement. Nous avons naturellement de l’amour pour nos parents et les membres de la famille et des choses que nous apprécions dans la vie.

Nous devrions avoir ce genre d’amour et d’affection pour les autres musulmans et c’est un signe du bienfait d’Allâh sur nous.

Allâh a dit :

« Ceux qui croient et font de bonnes œuvres, le Très-Miséricordieux leur accordera Son amour. » [Maryam/ 96]

En revanche, ceux qui désobéissent à Allâh gagneront le mépris et la haine des gens à cause de leurs mauvaises actions et ceci est un signe du mécontentement divin à leur égard.

Abu Hourayra (رضي الله تعالى عنه) a rapporté : le Messager d’Allâh (صلى الله عليه وسلم) a dit :

« Quand Allâh aime un serviteur, il appelle Jibrîl et dit : En vérité, je l’aime, alors vous devriez l’aimer. Alors Jibrîl l’aime et fait une annonce dans le ciel en disant : Allâh l’aime et vous devriez l’aimer. Alors les habitants du Ciel l’aiment et il est honoré sur la terre. Quand Allâh est en colère contre un serviteur, Il appelle Jibrîl et dit : Je suis en colère contre lui, alors vous devriez être en colère contre lui. Alors Jibrîl se fâche et fait une annonce aux habitants du Ciel : En vérité, Allâh est en colère contre lui, alors vous devriez être en colère contre lui. Ainsi, ils se mettent aussi en colère contre lui et il est détesté sur la terre. »

Il est permis de montrer de l’affection aux membres de la famille et aux amis qui ne sont pas musulmans tant qu’ils ne combattent pas l’islam ou ne commettent pas de péchés majeurs. Le Prophète (صلى الله عليه وسلم) avait ce genre d’amour pour son oncle Aboû Tâlib, qui le protégeait des idolâtres.

Allâh a dit à Son Prophète :

[Tu ne diriges pas celui que tu aimes, mais cest Allâh qui guide qui Il veut. Il connaît mieux les bien-guidés.] [Al-Qasas/ 58]

Le Prophète (صلى الله عليه وسلم) avait certainement l’amour religieux et l’amour naturel pour son oncle, mais Allâh lui a révélé que cet amour ne peut pas guider ceux qu’Allâh a voulu égarer.

Il n’est pas permis de manifester de l’affection envers ceux qui luttent contre l’Islam ou commettent des péchés majeurs, car cela les encouragerait à pécher et à persécuter.

Allâh a dit :

« Tu n’en trouveras pas, parmi les gens qui croient en Allah et au Jour dernier, qui prennent pour amis ceux qui s’opposent à Allah et à Son Messager, fussent-ils leurs pères, leurs fils, leurs frères ou les gens de leur tribu. » [Al-Moujâdala/ 22]

Pour ceux qui persécutent les musulmans ou commettent des péchés majeurs, notre affection envers eux peut être interprétée comme une approbation ou une indifférence envers leurs péchés, auquel cas nous les aiderions dans le péché. Au contraire, dans un tel cas, nous devons montrer à ces personnes «un amour dur», qui consiste à faire ce qui est le mieux pour une personne même si elle ne l’aime pas.

Parfois, l’amour religieux implique d’avertir les gens de leurs péchés ou de leur donner des conseils inconfortables, mais si nous aimons vraiment le bien pour les gens, alors nous devons faire ce qui est le mieux pour eux, même s’ils ne l’aiment pas.

À une occasion, le Prophète (صلى الله عليه وسلم) a dû donner quelques conseils inconfortables à Aboû Dharr, mais il l’a fait par amour pour lui et son désir de faire de son mieux.

Aboû Dharr (رضي الله تعالى عنه) a dit : le Messager d’Allâh (صلى الله عليه وسلم) a dit :

 « Ô Aboû Dharr, je te vois trop faible, et j’aime pour toi ce que j’aime pour moi. Ne sois pas le responsable de deux personnes et ne demande pas la charge des biens de l’orphelin. »

Dans cet exemple, le Prophète (صلى الله عليه وسلم) a averti Aboû Dharr (رضي الله تعالى عنه) de ne pas prendre la position d’un leader parce qu’il n’avait pas les compétences nécessaires pour remplir correctement ses fonctions. Puisqu’il aimait la bonté pour lui, le Prophète (صلى الله عليه وسلم) ne voulait pas mettre Aboû Dharr (رضي الله تعالى عنه) sur un échec qui lui serait nuisible dans cette vie et dans l’au-delà.

L’amour religieux est un bien absolu et, par conséquent, l’amour religieux plus fort est toujours meilleur, mais l’amour humain doit être modéré et contrôlé dans les limites de l’Islam. Le Prophète nous a encouragés à modérer l’amour naturel et la haine que nous éprouvons.

Aboû Hourayra (رضي الله تعالى عنه) a dit : le Messager d’Allah, paix et bénédictions sur lui, a dit:

« Aimez votre bien-aimé modérément, peut-être qu’il vous deviendra détestable un jour. Haîssez votre ennemi modérément, peut-être deviendra-t-il un jour votre bien-aimé. »

Nous ne devrions pas laisser notre amour naturel devenir si écrasant que nous devenons entichés et détournés du droit chemin, ni ne devrions pas permettre à notre haine de devenir si intense que nous désirons nuire aux autres.

Zaid ibn Aslam (رضي الله تعالى عنه) a dit : `Omar ibn Al-Khattâb (رضي الله تعالى عنه) a dit :

« Ne laissez pas votre amour être passionnel et ne laissez pas votre haine devenir destructrice. »

Il fut questionné à ce sujet. `Omar ibn Al-Khattâb (رضي الله تعالى عنه) dit : « Quand vous aimez quelqu’un, vous devenez épris comme un enfant. Lorsque vous détestez quelqu’un, vous aimez la destruction pour votre compagnon.»

Par conséquent, nous devrions augmenter notre amour religieux pour les autres en ayant l’intention de répandre le bien sur eux, en aimant le bien pour eux et en les traitant comme nous aimerions être traités. Notre amour humain et naturel pour les choses que nous aimons devrait toujours être modéré dans les limites de l’Islam, de telle sorte que notre amour pour quelque chose ne devrait pas nous faire pécher et notre haine pour quelque chose ne devrait pas non plus nous pousser à transgresser. Nous devrions comprendre quand il est approprié de montrer de l’affection aux autres ou quand il est approprié de leur montrer un «amour dur» pour leur propre bien.

Le succès vient d’Allâh, et Allâh sait mieux.