As Salamou ‘alaykoum wa rahmatoullahi wa barakatou.

J’atteste qu’il n’y a de divinité digne d’adoration qu’Allah et j’atteste que Mouhammad est le messager d’Allah.

« Achadu an lâ ilâha illa-llâh, wa-achadu anna Muḥammadan rasûlu-llâh »

Témoigner qu’il n’y a pas d’autre dieu qu’Allah et que Mouhammad est son Messager est le premier des piliers islamiques.

Le Témoignage de l’Unicité d’Allah n’est pas un témoignage ordinaire. C’est un témoignage qui établit la vérité et abolit le mensonge. C’est un témoignage qui indique votre décision de vivre votre vie selon un plan qui s’oppose à tout partenaire ou associé à Allah et le reconnaît comme votre unique Seigneur.

Grâce à ce témoignage, vous exprimez votre opinion sur de nombreux dilemmes quotidiens auxquels les gens font face. Certains s’inclinent et se prosternent devant des idoles d’argent, de gloire, de pouvoir ou d’autorité. Certains se voient comme leur propre dieu. Certains ont mal compris la réalité d’Allah, et certains l’ont complètement renié. Au milieu de cette atmosphère d’incertitude et de chaos de croyances, émerge l’importance de la Chahâdah (attestation de foi).
L’énoncer n’est pas seulement un signe de foi, mais une attitude déclarée et un nouveau caractère imprégné dans une âme qui a connu son Seigneur et a décidé de suivre le chemin de la vie en Son Nom.

La seconde moitié de la Chahâdah est inséparable de la première. La croyance en Allah nécessite également la croyance en tous Ses prophètes, chacun d’eux.
Quiconque croit en l’un des prophètes et ne croit pas en un autre a mécru en eux tous et en Allah qui a envoyé chacun d’eux et les a fait attester les uns sur les autres. Par conséquent, témoigner que Mouhammad (paix et salut d’Allah sur lui) est le Messager d’Allah est un témoignage de la véracité de tous les messagers au cours des différentes époques.

Le Prophète Mouhammad (paix et salut d’Allah sur lui) est venu en confirmation de tous les Prophètes précédents. Il a ravivé leurs enseignements.