Au nom d’Allâh le Très-Miséricordieux, le Miséricordieux.
La louange est à Allâh qui a illuminé le cœur des saints par la lumière du savoir et a purifié l’essence de leur être, les ayant fait accéder à la compréhension de Sa grandeur, de Sa beauté et de Sa magnificence. Et qu’Allâh répande sa miséricorde infinie et son salut sur celui par qui Il a révélé les réalités des noms, des attributs et des manifestations divines ; qui est le prisme à travers lequel les rayons de l’astre de la Connaissance se diffusent après diffraction – maître Mouhammad, celui qui ouvre ce qui a été fermé, celui qui clos ce qui a précédé, le secoureur de la vérité par la vérité, et le guide vers Ton Droit Chemin, ainsi que sur sa famille, tel qu’il sied à son rang et à son immense dimension.
Avant que la zâwiyah de Fès ne soit construite, les séances de dhikr en groupe étaient accomplies dans la cour de la maison de notre maître Chaykh Ahmad at-Tijâniyy ر ضي الله تعالى عنه. Or, comme beaucoup de personnes traversaient cette cour, par souci de confirmer la pureté du lieu, notre maître Chaykh Ahmad at-Tijâniyy رضي الله تعالى عنه fit mettre un tissu sur lequel il s’installait avec ses compagnons jusqu’à la fin des récitations. C’est un de ses compagnons qui fit dont de ce drap.
Après la construction de la zâwiyah, Chaykh Ahmad at-Tijâniyy ر ضي الله تعالى عنه conserva cette tradition. Cet agissement fut conservé car le souci de la pureté du lieu n’en était pas la seule cause. En effet cette pratique était aussi établie afin d’honorer la parole du Prophète صلى الله عليه وسلم qui a dit:
« Si vous passez près d’un des jardins du paradis, cueillez-en son fruit », les compagnons demandèrent : « Et quels sont les jardins du paradis? ». Il répondit: « Les cercles de Dhikr. » [Rapporté par At-Tirmîdhiyy]
Ainsi, le drap blanc fait obstacle au passage et entretien le cercle des fidèles, conformément à ce que le Prophète صلى الله عليه وسلم a nommé comme tel.
Il est à noter que le drap blanc étalé pendant les récitations en groupe n’est en aucun cas une condition de validité pour ces récitations.