Si on étudie sourate al-Ḥujurāt, on s’aperçoit qu’elle est rempli de lois traitant des questions sociales. Et dans ce chapitre même du Coran, Allah سبحانه و تعالى nous explique comment traiter avec nos frères et sœurs. 

Allâh سبحانه و تعالى nous dit notamment au verset 12:

Ô vous qui avez cru! Évitez de trop conjecturer [sur autrui] car une partie des conjectures est péché. Et ne vous espionnez pas; et ne médisez pas les uns des autres. L’un de vous aimerait-il manger la chair de son frère mort? (Non!) vous en aurez horreur. Et craignez Allah. Car Allah est Grand Accueillant au repentir, Très Miséricordieux.

La « conjecture », c’est le fait de tirer des conclusions certaines à travers des faits ambigus. Cela a pour conséquence première d’espionner celui sur lequel porte la conjecture de manière à confirmer le fruit de ces ambiguïtés, et seconde de parler en mal de la personne en son absence (médisance). Il ne convient pas aux gens de la Foi d’avoir ce genre de conclusions conjecturales sur autrui, c’est pour cela qu’Allah les a interpelés spécifiquement.

Abou Houreyrah (qu’Allâh soit satisfait de lui) a rapporté que le Prophète (paix et bénédictions soient sur lui) a dit:

« Méfiez-vous des soupçons! car le soupçon est la plus menteuse des paroles. Ne tentez pas de déceler [les défauts des autres], ne vous espionnez pas, ne rivalisez pas entre vous, ne vous enviez pas les uns les autres, ne nourrissez pas de haine entre vous et ne vous tournez pas le dos! Soyez des serviteurs d’Allah et des frères comme [Allah] vous l’a ordonné. Le musulman est le Frère du musulman, il ne l’opprime pas, il ne l’abandonne pas et ne le méprise pas. C’est là (en désignant sa poitrine) que réside la crainte d’Allah, c’est là que réside la crainte d’Allah. Le fait même qu’un musulman méprise son Frère est déjà un mal. Toute la personne du musulman à l’égard de son Frère est sacrée : tant sa vie que son honneur et ses biens. Allah ne regarde pas vos corps ni vos apparences, mais il regarde vos cœurs et vos œuvres. « [Muslim, riyad as-salihin n°1570]

Sayyidounna `Aliy (qu’Allâh soit satisfait de lui) a dit: 

Justifiez au mieux l’action de votre frère, à moins que vous ne sachiez le contraire. et ne soupçonnez pas votre frère de ce qu’il dit alors que vous pouvez l’interpréter comme bon.

Il a également dit:

  Éliminez les soupçons entre vous; parce qu’Allah l’a défendu. 

Allâh a prescrit cet ordre pour protéger les relations entre les personnes. La suspicion est le germes de terribles maux entre frères et sœurs en Islam, maux qui ne doivent pas s’installer dans nos cœurs, car ils corrompent la foi.