Le souloûk (cheminement), en tant que nom, signifie chemin, et fait spécifiquement référence à un chemin spirituel (tarîqa). En tant que verbe, cela signifie marcher ou voyager sur un chemin.
Le terme souloûk lorsqu’il est associé à l’Islam et au Soufisme signifie marcher sur un chemin spirituel vers Allâh . Le souloûk implique de suivre à la fois la voie extérieure (exotérisme / charî`a) et la voie intérieure (ésotérisme / haqîqa ) de l’islam avec vertu. Le souloûk implique aussi la détermination dans la recherche de la connaissance Divine ou; dit d’une autre manière, de comprendre le soi et de comprendre le sens essentiel de la vie, de sa propre vie. Il permet de garder constamment les parties du corps et du cœur occupés dans l’obéissance d’Allah le Très-Haut à un tel degré que cela devient une seconde nature. Le moteur du souloûk est la chari`a et la noble Sounna du Messager d’Allâh (qu’Allah le bénisse et lui donne la paix).
Le mot souloûk est dérivé du terme coranique :
Une personne qui est engagée dans ce chemin spirituel est appelée sâlik . La connaissance Divine est développé dans le cœur du sâlik à travers lequel il différencie le bien et le mal, et rien ne reste flou et douteux. L’ego, qui le rendait habituellement impliqué dans les plaisirs mondains, le péché, s’affaiblit de jour en jour. Il s’attache au dhikr (souvenir) et fikr (contemplation) d’Allâh le Très-Haut.