Publications similaires
Comment reconnaître un Saint ?
ParIlhem91Au nom d’Allâh le Très-Miséricordieux, le Miséricordieux. Le Prophète (صلى الله عليه وسلم) nous éclaire sur un signe qui nous permet de reconnaître un Saint (walî). Il dit ((صلى الله عليه وسلم)) : « Les saints parmi vous, sont ceux qu’on ne peut voir sans se souvenir d’Allâh. » (rapporté par at-Tirmidhî) Les saints (awliyâ’)…
L’amour religieux et l’amour humain en Islam
ParpdlpAu nom d’Allâh le Très-Miséricordieux, le Miséricordieux. L’amour est un concept profond qui a de nombreux attributs différents, comme on peut le comprendre à partir des nombreux mots utilisés pour décrire l’amour en arabe. Dans son commentaire sur les Quarante Hadiths, l’Imam An-Nawawî fait une distinction entre l’amour religieux (al-mahabbat ad-diniyyah) et l’amour humain (al-mahabbat al-bachriyya)….
Le pacte d’allégeance (al-bay’a)
ParIlhem91Mou`âdh Ibn Jabal رضي الله تعالى عنه a été envoyé par le Prophète صلى الله عليه وسلم au Yémen. Avant qu’il ne parte, le Prophète صلى الله عليه وسلم lui a dit : « Bien heureux est le messager du Messager d’Allâh. » Or, le Prophète صلى الله عليه وسلم n’a pas donné ce statut à tout le…
La prière sur le Prophète
ParIlhem91Le fondement scripturaire de la prière sur le Bien-aimé réside dans ce verset révélé à Médine : [Certes Allâh et Ses anges prient sur le Prophète. Oh! vous qui croyez, priez vous aussi sur lui et accordez-lui un salut plénier.] Les Coalisés, V:56 Prier sur le Prophète salallâhou `alayhi wa sallam en réalité c’est prier sur la création…
Quelques ahadith sur l’utilisation du chapelet
ParpdlpBismillâhi, as salâtou wa salâmou ‘alâ Rassoulillâhi. As salâmou’ alaykûm wa rahmatoullahi wa barakatou. L’utilisation du chapelet (Tasbih / Soubha) pour compter le dhikr est définitivement établie comme une pratique agréé par le Prophète صلى الله عليه وسلم les compagnons (radhiyallâhou ta `âla `anhoum) et ceux qui les ont suivi. Ceci est prouvé par le hadith…
