Bismillâhi, as salâtou wa salâmou ‘alâ Rassoulillâhi. As salâmou’ alaykûm wa rahmatoullahi wa barakatou. Les Tijâniyy sont aimés et acceptés par Allâh en toutes circonstances. À ce propos Chaykh ‘Omar Al Foutiyy (qu’Allah soit satisfait de lui) nous dit: O mon frère, qu’Allah le Très Haut permette à nous et à vous d’accomplir ce qu’il aime et trouve agréable. Vous devriez savoir que les gens de ce sentier Hanifiyy Tijâniyy Ahmediyy Mouhammadiyy Ibrahimiyy sont aimés et acceptés quelle que soit la situation dans laquelle ils se trouvent, tant qu’ils ne se détachent pas du Sentier et ne portent pas le costume de celui qui se croit à l’abri de la ruse ( makr) d’Allah Le Très Haut. Le compagnon de notre maître, Charif Sidi Mouhammad al-Ghaliyy (qu’Allah soit satisfait de lui) m’a informé (à la Mecque) qu’un des compagnons de Chaykh Ahmad at-Tijâniyy (qu’Allah soit satisfait de lui) était assis dans l’une des mosquées de Fès et l’un des juristes (fuqaha ‘) était assis à côté. Le juriste a dit au compagnon de Chaykh Ahmad at-Tijâniyy (qu’Allah soit satisfait de lui):
« Vous habitez les mosquées avec votre corps, mais vous ne les habitez pas avec votre cœur! »Le compagnon de Chaykh Ahmad at-Tijâniyy (qu’Allah soit satisfait de lui) a répondu à cela en disant:
« Nous sommes aimés et acceptés dans toutes les situations dans lesquelles nous pouvons être! »Mais alors il eu peur de cet énoncé. Il s’en alla aussitôt à la rencontre de Chaykh Ahmad at-Tijâniyy (qu’Allah soit satisfait de lui) dans un état de peur et d’effroi, inquiet pour lui-même et lui a raconté toute l’histoire. Chaykh Ahmad at-Tijâniyy (qu’Allah soit satisfait de lui) lui dit:
« Oui, tu es vraiment aimé et accepté dans toutes les situations. Ne lui as-tu pas dit: » Nous sommes aimés et acceptés dans toutes les situations, malgré ton dédain!