As Salamou ‘alaykoum wa rahmatoullahi wa barakatou.

[Ceux qui ont cru, et dont les cœurs se tranquillisent à l’évocation d’Allah. Certes, c’est par l’évocation d’Allah que les cœurs se tranquillisent.] Sourate ar-Ra’d verset 28

l’Islam est plus qu’une religion, c’est un mode de vie. Les avantages du dhikr, le souvenir d’Allah, font partie de « Ce qui distingue le vivant du mort » (Bukhari).

Être proche de notre Créateur est un besoin fondamental de chaque être humain et s’efforcer de le réaliser peut être la guérison de nos intérieurs chaotiques. Par conséquent, il est essentiel de faire des efforts pour rechercher cette proximité. Pour commencer, pour se rapprocher d’Allah il est nécessaire d’avoir un point de départ: Une forte intention et détermination.

Le fait que vous cherchiez à vous rapprocher d’Allah signifie qu’Il veut que vous vous rapprochiez de Lui. En effet Sa volonté a précédé la votre. Nous devons lutter pour pouvoir réaliser de grandes choses. Plus la lutte est dure, meilleur sera le résultat. Se rapprocher d’Allah prend du temps.

Se souvenir d’Allah est essentiel pour atteindre Sa proximité. Vous pouvez vous souvenir de Lui dans le dhikr (souvenir).

Abu al-Darda ‘raconte: Le Prophète (paix et bénédictions d’Allah sur lui) a demandé à ses compagnons:
« Dois-je vous parler du meilleur de tous les actes, le meilleur acte de piété qui élèvera votre statut dans l’au-delà, et porte plus de vertu que la dépense d’or et d’argent dans le service d’Allah ou de prendre part au jihad et de tuer ou d’être tué dans le sentier d’Allah? C’est Le dhikr d’Allah. »

Relaté dans le Muwatta de Mâlik, le Musnad d’Ahmad, le Sunan de Tirmidhi, Ibn Majah et le Mustadrak de Hakim, Al-Bayhaqi, Hakim et d’autres l’ont déclaré sahih.