As salâmou `alaykoum wa rahmatoullâhi wa barakâtou.

Allah nous dit dans le Coran dans la sourate Al Joumou`a verset 10:

« …dispersez-vous sur terre et recherchez [quelque effet] de la grâce d’Allah, et invoquez beaucoup Allah afin que vous réussissiez.« 

Le jour du vendredi est un jour important pour tout les Tijâniyy. En effet c’est le jour ou s’effectue la « Hadrah » qui se déroule peu de temps avant le maghreb. C’est un moment important ou il est necessaire d’y apporter une attention particulière. Le vendredi n’est pas une journée ordinaire. Ainsi comme il a été souligné par le Prophète ﷺ le jour du vendredi possède un caractère privilégier ou se trouve en lui même un moment spécial.

le Prophète ﷺ à dit dans plusieurs hadith :

« Le Vendredi est le maître de tous les (autres) jours et sa grandeur aux yeux d’Allah est plus importante que le jour d’Adh-ha et le jour de Fitr »

«  le meilleur jour qu’a vu passer le soleil est celui du vendredi »

« Le Vendredi est le meilleur jour de toute la semaine. Le bien  effectué le vendredi récolte de larges récompenses et les supplications sont acceptées ».

 » Il est un moment en ce jour, (le vendredi) où sera exaucé tout musulman assidu dans ses prières qui se trouve en train d’adresser une requête recevable à Allah en priant « Et le Prophète ﷺ pointé de la main pour indiquer que cette période de temps est très courte. 

Allah à choisit parmi les hommes d’en élevé certains au dessus des autre, Il a élevé certains lieux au dessus d’autres, a distingué des mois parmi les douze mois lunaires. Il a  favorisé certains jours par rapport à d’autre, et dans ces jours même, des moments qui se distingue des autres. C’est en effet le cas pour le jour du vendredi.

Abou Sa’id et Abu Hourayra ont tous les deux rapporté que le Prophète a dit :

 » Dans le jour du vendredi il y a une heure durant laquelle tout serviteur aura tout ce qu’il demande, et elle est après la prière du Asr. »

Jâbir rapporte que le Prophète lui a dit :

« Durant le jour du vendredi il y a douze heure, pendant l’une de ces heures, tout musulman qui invoque Allah, Il lui donnera ce qu’il demande. Cherche-la dans la dernière heure après Al-Asr. »

D’après Anas Ibn Malik, le Prophète ﷺ a dit de chercher cette heure après la prière du ‘Asr. 

L’Imam Ahmed, quant à lui, a dit : « 
« La plupart des hadiths affirme que l’heure durant laquelle les invocations sont exaucées se situe entre la prière du ‘Asr et celle du Maghreb. »
Sa’id Ibn Joubair affirme qu’Ibn Abbas a dit :
 » L’avis de la majorité des Compagnons est que l’heure où les invocations sont exaucées le jour du vendredi se trouve entre le Asr et le Maghreb. »
Abou Salam ibn ‘Abdourrahman a dit :
« Des hommes parmi les compagnons du Prophète ﷺ se sont réunis et ont discutés à propos de l’heure du Vendredi. Ils se sont séparés et étaient unanimes sur le fait qu’elle était la dernière heure du Vendredi. »
Voici un hadith du Prophète ﷺ rapporté par Jâbir :
 » La journée du vendredi est constituée de 12 tranches horaires. Il s’y trouve une heure durant laquelle aucun esclave soumis n’invoque son Seigneur sans obtenir ce qu’il souhaite. Cherchez cette heure parmi les dernières, après la prière de l’après-midi (‘Asr). »
Ces dernières heures du jour coïncident avec le moment qui précède la prière du maghreb et lui sont proches. Et c’est en ces moments que les Tijâniyy effectuent la séance d’évocation du vendredi (Hadrah). Ces hadiths sont une orientation évidente qui certifie le choix du moment choisi par les Tijâniyy pour se consacrer à la Hadrah du vendredi. Ce choix est aussi en tout point conforme au commandement Divin de sa glorification matin et soir.
.