Bismillâhi, as salâtou wa salâmou ‘alâ Rassoulillâhi. As salâmou’ alaykûm wa rahmatoullahi wa barakatou.

 

L’utilisation du chapelet (Tasbih / Soubha) pour compter le dhikr est définitivement établie comme une pratique agréé par le Prophète صلى الله عليه وسلم les compagnons (radhiyallâhou ta `âla `anhoum) et ceux qui les ont suivi. 

Ceci est prouvé par le hadith sahih de Sa`d ibn Abi Waqqas, qui a rapporté 

 Le Prophète صلى الله عليه وسلمa vu une fois une femme utilisant des noyaux de dattes ou des cailloux pour faire le dhikr, et ne lui a pas interdit de les utiliser.

Ce hadith se trouve dans le kitab d’Abu Dawud, Tirmidhi, Nisa’i, Ibn Maja, Ibn Hibban, et Hakim. Dhahabi l’a déclaré sahih.

Un autre hadith sahih à cet effet a été rapporté par Safiyya, qui a été vu par le Prophèteصلى الله عليه وسلم, en comptant « Soubhan’Allâh sur quatre mille noyaux de dattes . Ce hadith est trouvé dans Tirmidhi, Hakim, et Tabarani, et a été confirmé comme Sahih par Suyuti.
Un autre hadith sahih, qui allant dans ce sens, est relaté par Safiyya, qui a dit:
J’ai vu le Prophèteصلى الله عليه وسلم  compter soubhan allah sur quatre centaines de cailloux.
Ce hadith se trouve dans Tirmidhi, Hakim et Tabarani, et est confirmé comme sahih par Suyuti.

On rapporte également, d’après un affranchi du Prophète ,صلى الله عليه وسلم  , Abou safiyya qui a dit

On apportait pour lui un matelas et un panier fait de feuilles de palmier et plein de cailloux avec lesquels il faisait le tasbih jusqu’au milieu de la journée. Alors on enlevait tout, puis on le lui rapportait après sa prière, et il faisait le tasbih jusqu’au soir.

Ce hadith est raconté par ibn hajar dans isaba (7:106/652) avec sa chaîne, qui dit que Boukhari le cite dans son tarikh, de même que al-baghawi à travers deux chaînes.

Il est rapporté par Ibn Abou Chayba, Abou Daoud, Tirmidhi, Nassa-i et El Hakim qui l’a authentifié selon Ibn ‘Omar (radiyallahou `anhou) dire :

 » J’ai vu le Prophète صلى الله عليه وسلم tenant dans sa main un chapelet avec des nœuds «