Au nom d’Allâh le Très-Miséricordieux, le Miséricordieux.
La louange est à Allâh qui a illuminé le cœur des saints par la lumière du savoir et a purifié l’essence de leur être, les ayant fait accéder à la compréhension de Sa grandeur, de Sa beauté et de Sa magnificence. Et qu’Allâh répande sa miséricorde infinie et son salut sur celui par qui Il a révélé les réalités des noms, des attributs et des manifestations divines ; qui est le prisme à travers lequel les rayons de l’astre de la Connaissance se diffusent après diffraction notre maître Mouhammad, celui qui ouvre ce qui a été fermé, celui qui clos ce qui a précédé, le secoureur de la vérité par la vérité, et le guide vers Ton Droit Chemin, ainsi que sur sa famille, tel qu’il sied à son rang et à son immense dimension.
Qu’Allâh agrée le pôle de la sainteté notre maître Ahmad at-Tijâniyy al-Hasaniyy, ainsi que toute sa descendance, ses Héritiers et Mouqaddam (représentants), ses disciples ainsi que sur nous tous.
Sachez que celui qui a de grandes ambitions et qui recherche un rang élevé doit nécessairement connaître les moyens de son acquisition et les chemins pour atteindre ce but. Par conséquent, il est crucial que celui qui voyage sur le Chemin d’Allah connaisse la signification de proximité et connaisse le Chemin qui le mènera à Allâh le très haut.
Sachez que le Chemin qui mène à Allah est son adoration, comme il mentionné dans le Noble Coran:
« En vérité, Allah est mon Seigneur et votre Seigneur, adorez-Le donc; C’est le chemin droit. » (3:51)
Les étapes menant à la proximité Divine ont été mentionnés dans le hadith d’Abu Hourayrah (qu’Allah soit satisfait de lui) qui a dit que le Prophète صلى الله عليه وسلم à dit qu’Allah le Très Haut a dit:
« (…) Mon esclave ne s’est jamais rapproché de Moi par une œuvre plus aimable à Moi que par les obligations que Je lui ai imposées. Mon esclave ne cesse de se rapprocher de Moi par les actes surérogatoires jusqu’à ce que Je l’aime. Une fois que Je l’ai aimé, Je deviens son ouïe avec laquelle il entend, et sa vue avec laquelle il voit, sa main avec laquelle il saisit et son pied avec lequel il marche. S’il Me demande alors quelque chose Je la lui donne et, s’il se met sous Ma protection, Je la lui accorde. »
Les actes obligatoires ne peuvent être des moyens de se rapprocher d’Allâh que s’ils sont perfectionnés avec les actes surérogatoires, sans quoi les actes obligatoires seraient un moyen de salut et non un moyen de Proximité. L’obligatoire qui a été rendu parfait avec le surérogatoire.
La Tarîqah Tijâniyyah est une pratique surérogatoire par laquelle le serviteur se rapproche de son Seigneur.
Il a été rapporté que notre maître Ahmad at-Tijâniyy al-Hasaniyy رضي الله تعالى عنه a été interrogé sur la signification de cette citation du Prophète صلى الله عليه وسلم, il a répondu :
« Que le serviteur se rapproche d’Allâh par les actes surérogatoires, ces derniers sont tout ce qui peut être fait en dehors des devoirs religieux, le meilleur de ces actes aspirant à se rapprocher d’Allâh est le dhikr, la prière, et le jeûne en respectant ses conditions.»
La Tarîqah Tijâniyyah est un chemin, une voie spéciale qui est suivie par ceux qui désirent atteindre la connaissance d’Allâh سبحانه و تعالى. Elle est fondée sur une méthodologie qui mène à l’adhésion du cœur et de l’âme à son Créateur et elle puise sa source et ses lumières directement du Prophète Mouhammad صلى الله عليه وسلم. Elle est un moyen de se rapprocher d’Allâh سبحانه و تعالى et d’accéder à sa connaissance. Le socle de la Tarîqah Tijâniyyah est le Qour’ân et la Sounnah du Prophète Mouhammad صلى الله عليه وسلم. Elle est l’anse solide, à laquelle s’agrippe l’affilié, celle qui ne rompt jamais, car elle tire son origine de la Vérité qui apaise les esprits et vivifie les cœurs. Elle est la porte de la crainte Divine dont tous ceux qui en traversent le seuil se voient sauvés et prémunis contre les difficultés de toutes sortes. Elle est la porte d’accès à tous les dons manifestés ou non. Elle extirpe les vices et préserve des souillures de toutes sortes. Cette Tarîqah Tijâniyyah est la voie de droiture
Allâh سبحانه و تعالى a dit : « Ô les croyants ! Craignez Allah, et cherchez le moyen de vous rapprocher de Lui» [Al-Mâ’idah/ 35].
La Tarîqah Tijâniyyah a été fondée par Chaykh Ahmad ibn Mouhammad ibn al-Moukhtâr at-Tijâniyy رضي الله تعالى عنه sur ordre du Prophète Mouhammad صلى الله عليه وسلم, ce qui est la particularité de cette voie.