Sîdî Mouhammad al-Ghâlî a été l’un des compagnons d’élite de Chaykh Ahmad at-Tijânî et un descendant du prophète Mouhammad par notre maitre al-Hasan. Selon Chaykh Ahmad Soukayrij, Sîdî Mouhammad al-Ghâlî a été l’un des dix compagnons de Chaykh Ahmad at-Tijâniyy qui obtinrent la Grande Ouverture. Chaykh Ahmad at-Tijâniyy avait également annoncé que Sîdî Mouhammad al-Ghâlî serait celui qui prierait sur lui la prière mortuaire à sa mort. Au moment du décès de Chaykh Ahmad at-Tijâniyy, cependant, Sîdî Mouhammad al-Ghâlî voyageait. Après l’enterrement, les enfants du Chaykh voulurent déterrer le corps de leur père pour le ramener en Algérie mais les disciples de Fès le récupèrent pour le remettre dans son noble tombeau. Lors de cet évènement, Sîdî Mouhammad al-Ghâlî était présent et pria donc sur lui. Et c’est ainsi que fut confirmée la prédiction de Chaykh Ahmad at-Tijâniyy.
Sîdî Mouhammad al-Ghâlî a été doté d’une immense ferveur spirituelle et concentration. Il avait l’habitude de passer des heures dans ses prières et ses évocations. Il était une fois si profondément concentré lors de sa litanie qu’il pas remarqué sa propre fille tomber du toit de sa maison.Une fois, un de ses disciples lui rendait visite alors qu’il venait de terminer ses évocations. Le disciple a remarqué que le corps de Sîdî Mouhammad al-Ghâlî était étrangement chaud, comme s’il était au milieu d’un bain de vapeur. Quand il a touché sa main, le disciple sentit sa main brûlée comme s’il touchait des charbons ardents. Chaykh Soukayrij a expliqué, « Un tel phénomène ne est pas rare chez les personnes de la Vérité, compte tenu de ce qu’ils sont autorisés à réciter. Certains peuvent brûler leur langue en prononçant le nom magnifique « .
Parmi ses rencontres figure une rencontre avec le Prophète Mouhammad, qui lui a dit, « Vous êtes le fils du bien-aimée d’Allah, et vous avez pris le chemin spirituel du bien-aimée d’Allah. » Il a également rencontré Chaykh Ahmad at-Tijâniyy après sa mort et lui a demandé, «O Sidi! Tu nous as laissé », il répondit « Je suis juste passé d’une demeure terrestre a une demeure de lumière ».
Après sa formation avec Chaykh Ahmad at-Tijâniyy, Sîdî Mouhammad al-Ghâlî est allé au Hijâz (région comprenant La Mecque et Médine) pour propager la Tarîqa. Là, il a rencontré al-Hâjj `Oumar al-Foûtiyy, qu’il a formé et à qui il a accordé l’autorisation pour répandre la Tarîqa Tijâniyya en Afrique de l’Ouest. Al-Hâjj `Oumar dans Kitâb ar-Rimah décrit Mouhammad al-Ghâlî comme étant en contact fréquent avec le Prophète salallâhou `alayhi wa salâm et Chaykh Ahmad at-Tijâniyy radhiyallâhou ta `ala `anhou et voyageant souvent entre La Mecque et Médine.
Sîdî Mouhammad al-Ghâlî est mort en 1244 H (1829 G) à la Mecque, et a été enterré dans le même cimetière que Sayyida Khadîja, l’épouse du Prophète Mouhammad salallâhou `alayhi wa salâm.
Sources: Ahmad Sukayrij, Kashf al-Hijab ; Omar al-Futi, Kitab al-Rimah .